ReturnPath, un prestataire majeur de la délivrabilité aux USA, travaille activement à son implantation européenne,
et j'ai le plaisir de rencontrer, entre deux trains, Vick Hayford qui est chargé de préparer l'implantation commerciale européenne.
Vick Hayford a travaillé à l'époque de la première bulle Internet, chez Snarx (ex Fenomen), société de e-marketing (revendu depuis) puis au développement de Consodata Ebusiness.
Il est actuellement chargé de mission pour ReturnPath pour son implantation européenne.
ReturnPath est une entreprise US, dont l'activité se déploie sur trois types de service:
- Délivrabilité
- Etude MArketing (panel, études quantitatives ...) ,
- Services autour de la données et notamment un service de suivi d'adresses d'email.
Sur la délivrabilité ReturnPath commercialise plusieurs prestations :
- Emailrendering (prévisualisation des emails dans différents environnements)
- Outils de mesure de la livraison en boite de réception des emails (utilisé par EpsilonInteractive)
- Outils permettant l'évaluation du filtrage sur le contenu des emails
- Conseils sur la délivrabilité
- Mesure de la réputation d'adresses (utilisé par les FAI/webmails pour filtrer les emails) et commercialisée chez les marketeurs/routeurs (http://www.senderscore.com/)
-...
C'est sur ce dernier point que ReturnPath propose un système innovant en Europe.
Le modèle de fonctionnement est basé sur une collaboration étroite avec les FAI/webmails
qui sont susceptibles de remonter les plaintes des internautes et les abus sur les Spamtraps (et certainement d'autres données de filtrage sur le contenu, le volume routé, les NPAI ...).
Ces données sont ensuite mutualisées dans une base commune et redistribuées au FAI/webmails.
Associés avec les surveillances des blacklistes (Spamcop, ...) et d'autres indicateurs, un score de réputation d'adresses d'envoi d'email (adresse IP) est bâti.
Ce score est ensuite récupéré "gratuitement" par les FAI/webmails pour construire des indicateurs de détection de SPAM.
Ce système est notamment utilisé par MSN/Hotmail.
ReturnPath gagne de l'argent en commercialisant auprès des routeurs des outils d'évaluation de délivrabilité, de suivi de score et des conseils sur la délivrabilité.
L'avis de Vick Hayford sur la situation actuelle des FAI/webmail en Europe est intéressant.
"90 % à 95 % du trafic email est du spam. Les FAI/webmails européens ont dépensé des millions d'euros pour filtrer (avec des filtres de contenu, des surveillances de blacklist ... )
ces 90/95% mais rien n'a été fait pour les 10 à 5% de courrier légitime.
ReturnPath a développé un modèle économique équilibré intéressant les marketeurs et les gestionnaires de boites emails et compte travailler à son adaptation en Europe".
En France, aucun contact fiable et durable n'a pu être établi entre l'AFA (association des fournisseurs d'accès qui regroupe quasiment tous les FAI français) ) et les routeurs d'emails /marketeurs du SNCD (l'association regroupe tous les routeurs de France).
Ces deux mondes ne se rencontrent pas, les FAI/webmails refusant pour l'instant le dialogue.
Dans un marché de l'emailing mature, les deux parties devraient dialoguer et se rencontrer pour construire des solutions communes.
Qu'en pensez vous ?
Le contact de Vick Hayford est le suivant:
Return Path, Inc.
304 Park Avenue South, 7th Floor
New York, NY 10010
http://www.returnpath.com/
Based in Montpellier - France
Tel +33 467607583 (direct line and mobile)
Skype call.vick
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