Journée intense avec 356 participants le matin et 217 présents l’après-midi.
> Une matinée consacrée à la fidélisation
Je réalise une introduction rapide de la journée sur le thème:"Emailing, les dernières évolutions" en 3 points clefs :
- Les internautes ont pris le pouvoir (l'internaute se plaint de recevoir du Spam et en plus il est écouté par les FAI !)
- L’économie de l’emailing se renforce et évolue (voir les récents rachats/introductions en bourse)
- Les techniques de rédaction de contenu s’affinent (on comprend de mieux en mieux comment l'internaute se comporte)
Les slides sont téléchargeables ici
> Emailvision enchaîne avec le témoignage d’Aquarelle (M. Benjamin SEGUILLON, Directeur Marketing).
N Heys (patron d'Emailvision) nous présente la dernière version de sa plate-forme et les dernières évolutions sur la délivrabilité. Aquarelle souligne bien l’évolution du métier de l’emailing depuis quelques années. En 2006 Aquarelle c’est 1,5 M de commande en ligne, 500 000 clients et 33 M€ de CA (croissance moyenne de 35 % par an).
Avant 2004 Acquarelle route gentillement 12 emails /an , sans segmentation ni réflexion RFM sur sa base. Les emails sont peu travaillés et graphiquement assez communs. A l’époque, cela suffisait. Les emails sont verbeux, lourds à lire .... (cf ci contre).
Changement en 2004 ou Aquarelle met en place une équipe dédiée, accélére la fréquence d'envoi, segmente de la base, conçoit des offres dédiées et se lance enfin dans la personnalisation des messages.
Une politique d’emails automatiques est mise en place, adaptée au cycle de vie du client. Par exemple sur son site, Aquarelle propose une inscription à un club client qui récolte 250 inscriptions par jour.
Un constat : ce club transforme très peu. Un emailing envoyé au plus tard 48 heures après l’inscription avec une offre d’accueil se révèle très performant.
La présentation enchaîne ensuite quelques exemples de travail sur des tests de performances sur la composition des messages (ce type de test est quand même assez honéreux en création ).
Comparaison entre une ou plusieurs offres : lequel de ces deux emails a le mieux fonctionné ? (les roses avec ou sans vase)
D'autres tests en incluant un fichier sonore de présentation de l'offre ...
La fonction de « split testing » d'Emailvision doit chauffer avec Aquarelle.
La presentation d'Acquarelle est accessible ici
> Neolane (S Dietrich - directeur Marketing) enchaîne ensuite avec un témoignage fort attendu, celui du responsable monde du marketing relationnel de toutes les marques d’Accord (M. Mathieu STAAT, Vice Président Marketing Relationnel). Déjà résumé sur le blog de Yann Clayssen, je donne quelques chiffres et impressions complémentaires:
- 10 % du ca sur les hotels vient d’Internet et représente 600 M€ de vente, 34 % augmentation des nuités réservés de 2004 à 2005
- Les sites de la marque regroupe 52 Millions de visites
- La base de contact représente 1,2 Millions de contacts (en optin) avec une augmentation de 30 % par an
- Enfin 20 millions d’email ont été envoyés en 2005.
- Beaucoup de campagnes envoyés par une équipe très réduite en interne
Les projets portent sur les emails avant réservation (plan d’accès, météo ...), un message de satisfaction après les nuités et l’usage du SMS.
> Pause café et Cabestan (P Simonetti responsable marketing) enchaîne avec le témoignage de SNCF TER (Mme Stéphanie ROUSSET, Chef de Projet Marketing Internet et nouveaux services).
"Dédicated Marketing", (dur à prononcer) le nouveau modèle économique de Cabestan, production de campagnes délocalisées, contenu automatiquement intégrés (avec Tridion), et gentilles alertes pour nous prévenir des grèves SNCF directement dans nos boites aux lettres.
<--- L'email qu'on aime pas recevoir !!
mais aussi des innovations avec le billet sur son téléphone portable
La présentation compléte est accessible ici
> Enfin Premiere Global Service (PGS) clôt la matinée, devant des estomacs qui commencent à être affamés.
Ex "Expedite" et "Imedia", PGS nous livre ces bonnes pratiques pour réussir un emailing et c'est un
franc succès dans une salle plutôt PME. Les bonnes règles de base pour optimiser les campagnes d’emailing sont détaillées. Beaucoup de services offerts par PGS pour aider les PME à réaliser des campagnes d’email optimales.
Au passage je retiens un écran amusant de leur nouvel outil ASP qui donne une note de délivrabilité ‘en fonction du logiciel de messagerie de réception’. Comment cela marche t'il ?
Renseignement pris, la note semble être issue directement de SPAM Assassin, filtre anti-spam très connu pour être assez bavard sur ses résultats. Un peu faible comme indice. Enfin, en tout cas un écran très communiquant.
Le déjeuner arrive enfin et la présentation compléte de PGS est accessible ici :
Merci à tous les participants pour m'avoir transmis leurs slides. Le compte rendu de l'après midi sera publié dés que j'ai récupéré tous les slides, ce qui ne va pas tarder.
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