ContactLab a lancé au salon e-Marketing de février, une nouvelle pige d'emailing européenne : newslettermonitor.com.
4ème pige d'email en France après Squizzbox, Newsletter.im et observatoire-online.com, Contactlab a officialisé le service lancé en 2007.
La pige annonce 3 millions d'emails, 10 000 annonceurs, 5 langues, le tout réparti en 20 secteurs d'activité. 3 personnes travaillent à plein temps sur la gestion des données du site.
Le service est actuellement gratuit mais il est limité sur le nombre de thèmes et de langues à surveiller : 3 secteurs et deux langues.
Les secteurs sont les suivants :
Le service est assez innovant car, au-delà de l'accès classique à la recherche par thème et langue, il propose :
- Une analyse des fréquences de parution par jour et mois pour une newsletter donnée, avec une ventilation par thème.
Par exemple, le site Nitrolicious.com route ses emails principalement le dimanche.
- La possibilité de laisser des alertes sur des mots clefs contenus dans les emails.
Ceci permet de surveiller une marque ou un secteur particulier.
Exemple d'alerte sur le mot "vente privée"
- Une recherche full texte sur les mots clefs contenus dans tous les emails.
Très utile pour cerner qui parle de vous ou d'une marque donnée et identifier qui reprend les offres d'une marque donnée.
Par exemple, en tapant la marque LaRedoute, on obtient une liste des emails contenant la marque LaRedoute. On y trouve bien sur les emails envoyés par LaRedoute, mais de nombreux sites qui relaient les offres (partenariat, affiliation...). Dans l'exemple ci-dessous, l'adresse piège déposée chez boncoup.fr est utilisée pour router une offre de LaRedoute par le programme Widigo. Un bon exemple de la fluidité des transferts d'adresses emails dans l'acquisition ;-)
- Une visualisation des objets pour une recherche donnée.
Une fois la recherche effectuée, il est possible de visualiser celle-ci sous forme d'une liste contenant l'objet, l'adresse d'expédition et le site d'origine où a été déposée l'adresse piège.
Par exemple, sur le mot clef fnac.com, le site dresse la liste des emails contenant ce mot clef. On y retrouve bien sur bon nombre d'emails issus de programmes à la performance.
- Une visualisation des emails d'expédition pour une marque donnée.
Par exemple, en effectuant une recherche sur la marque Fashion Shopping, on peut s'apercevoir d'un nom d'expéditeur spécifique pour les opérations de partenariat. En sélectionnant celui-ci, on obtient la liste des emails récemment envoyés pour les opérations de partenariat.
La base est très riche et de nombreuses adresses pièges ont été déposées chez des annonceurs (avec un optin partenaire) qui ont permis l'exploitation de ces données dans des bases mutualisées (semble-t-il). Ainsi, une adresse déposée sur le site boursier.com fait apparaître de très nombreux expéditeurs différents.
Une adresse déposée sur le site Delaveine.com reçoit ainsi plus de 250 emails par mois, dont une grosse partie de programmes à la performance (funnymel.it, cineclick.it, e.locafilm.com, offerteonline.eu…). Je n'ai pas trouvé pression plus élevée mais je vous invite à me signaler les sites qui battent ce record de Delaveine.com
Lors du salon eMarketing 2011, Contactlab a effectué une présentation du site en soulignant quelques usages pertinents complémentaires :
- Analyse du seuil d'inactivité
Ici, 52 semaines d'inactivité pour Decathlon déclenchent un arrêt de la diffusion.
- Les tactiques de repasse sur les non transformations
- Comparaison de la pression commerciale
Dans le domaine du cosmétique, les écarts sont intéressants.
- Analyse de la reprise d'une annonce de solde par des bases
Ici, l'annonce du lancement des soldes :
- Et enfin, par chance, on peut tomber sur de l'AB testing
Un outil très intéressant (à terme indispensable) pour effectuer de nombreuses analyses sur les pratiques d'un secteur donné. Il nécessite toutefois un certain investissement pour programmer ses propres analyses, mais, une fois maitrisée, l'analyse, notamment des politiques de recrutement par marque, est vraiment intéressante.
On peut suivre à la trace la diffusion des offres relayées par les programmes d'afiliation.
Un reproche toutefois : les emails sont enregistrés sous forme d'image et il n'est pas possible de cliquer sur les liens de ceux-ci.
Outil indispensable à découvrir sur newslettermonitor.com.
Qu'en pensez-vous ?
Merci Bruno pour cette analyse... Je pense qu'avec ce genre d'outil, on y gagne tous. Cette transparence de l'information sur les acteurs et utilisateurs mails sont excellentes pour faire avancer les bonnes pratiques et voir avec qui on a affaire.
Rédigé par : Yalcubilla | 28 février 2011 à 19:15