VadeRetro l'avait annoncé en début d'année et j'en avais déjà parlé en 2011 sur des présentations délivrabilité, le filtrage publicitaire basé sur le contenu de l'email est opérationnel, il a été déployé chez SFR depuis mi-novembre.
Comme le précise Grégoire Lepoutre, Directeur Commercial de VadeRetro Technology :
"Avec le filtre AntiPub de VadeRetro Desktop, nous répondons à une forte demande du marché des utilisateurs qui se sentent littéralement débordés par l’afflux des publicités dans leur messagerie. Presque un message sur deux est à caractère commercial (ces communications ont augmenté de plus de 71 % ces deux dernières années sur le marché français) ! Nous nous devions d'y répondre avec intelligence et ne pas assimiler naïvement les communications commerciales à du simple courrier indésirable."
En effet, c'est une tendance bien connue, les internautes reçoivent trop d'emails commerciaux dans leurs boîtes et la demande est forte pour trier séparement les spams, les emails commerciaux et la correspondance personnelle.
J'avais expliqué clairement en juin 2011, sur cette présentation, les possibilités d'un classement des emails commerciaux en boite spécifique sur Orange / Wanadoo.
Finalement, c'est sur SFR que le déploiement a été effectué avec VadeRetro en novembre 2011.
Sur le dernier communiqué de presse de VadeRetro, il semble être efficace et apprécié par les internautes. Le communiqué explique : "Comme le précise le Responsable du pôle messagerie au sein de cet opérateur : « cette fonctionnalité répond à une vraie attente de nos clients, avec plus de 70 % des usagers qui se déclarent satisfaits de cette nouvelle option".
Contrairement aux FAI/webmails américains qui vont se baser sur le filtrage comportemental, la "french technology" va travailler sur le contenu de l'email et le catégoriser comme commercial ou non commercial. La stratégie de filtrage finale des emails commerciaux est bien différente des webmails américains :
- pour les webmails américains, c'est le comportement de l'internaute sur la messagerie qui va impacter, après les filtres techniques, si l'email arrive en boite spam ou de réception.
- pour VadeRetro / SFR, c'est par le contenu que l'on détecte le message commercial qui est alors identifié comme spécifique et classé dans une boîte dédiée. Sur ce mode de classement, on sort de l'aspect binaire spam / non spam, en introduisant un classement commercial (ou gris). Economiquement, cette dernière technologie semble bien moins chère et aussi plus accessible que celle liée au comportemental.
La nouvelle interface mise à disposition par SFR est la suivante :
- Une colonne à droite identifie l'email comme "Pub",
- Un dossier spécifique sur la gauche (carnet de bord) permet d'accéder à un menu proposant la liste des emails publicitaires.
L'écran du carnet de bord est le suivant et met en valeur l'économie d'énergie que peut procurer le tri de ses emails (!). En triant 28 emails, j'ai économisé la consommation de 2 ampoules pendant 1 heure.
Le communiqué de presse précise :
"Enfin, avec le carnet de bord, l'opérateur veut sensibiliser ses clients aux impacts de l'Internet – et des mails plus particulièrement – sur la consommation d'énergie. Ainsi, une animation sur l'interface du Carnet de Bord permet de visualiser l'économie d'énergie réalisée en temps réel grâce aux mails supprimés : individuellement, avec l'équivalence en consommation horaire d'équipements électroménagers ; collectivement, avec l'équivalence en consommation annuelle de foyers."
Une fois validé le choix : "supprimez vos anciennes info-pubs ...", l'écran suivant est proposé et permet de supprimer en masse les emails :
L'accès au traitement des emails publicitaires en masse est laborieux et actuellement compliqué à atteindre.
En échangeant avec Jérôme GAYS (EmailWay), nous avons pu noter qu'un champ supplémentaire dans l'entête des emails SFR précise le niveau de filtrage de l'email. Le champ X-sfr-mailing semble reprendre les valeurs de filtrage de VadeRetro et nous avons constaté plusieurs valeurs que nous avons essayé d'interpréter :
- DCE : Dirty Commercial Email
- MCE : Micsellaneous Commercial Email
- PCE : Personnal communication Email (message transactionnel )?
- LEGIT : Email légimite,
La tendance à une gestion spécifique des emails publicitaires est donc bien confirmée, même en France. Sachant que le filtre VadeRetro équipe aussi Orange / Wanadoo, Free, LaPoste et Voila, il sera intéressant de cerner l'évolution du filtrage dans les prochains mois chez ces FAI.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, découvrez comment sur notre site :
- Formation : "Améliorer la délivrabilité de vos emailing"
- Conseil : "Augmenter la délivrabilité"
PCE : Professionnal Commercial Email ( Routeur identifié...oui, vous êtes tous pistés ;o) )
J'ajoute que le DCE se fait sur des critères "subjectifs" : trop de plaintes, newsletter non identifiable ( domaine anonyme par exemple ), pas de lien de désinscription, etc ...
La pub : oui, mais pas n'importe comment !
Rédigé par : The VRTeam Manager | 02 mai 2012 à 15:12
Merci de cette précision.
Rédigé par : Pignonsurmail | 02 mai 2012 à 15:24
je l utilise tous les jours à quoi ça sert véritablement? et les 500 euros pub ou arnaque?
Rédigé par : GERMA | 28 juin 2012 à 01:05
j ai des pubs qui tombent dans info pub dont j ai besoin, comment les remettre pour qu elles tombent dans ma boite mail
exemple ; METEO ;AMIVAC
Rédigé par : [email protected] | 20 décembre 2016 à 02:51
De la crot... ce filtre. Je préfère les amerlocs pour leurs filtres. Bien plus efficace et paramétrables à l'envie... La preuve, ça ne fonctionne pas sur les faux-mails avec des photos et un lien à cliquer !
Rédigé par : Laurent | 15 février 2018 à 02:31