Le syndicat de la Data Marketing Industrie, publie son premier livre blanc sur les tendances de l'emailing en 2019 en regroupant les avis de 10 prestataires du CRM et d'agences emailing.
Parmi les tendances abordés dans ce document collaboratif, on trouvera notamment :
Une personnalisation toujours accrue du contenu de l’emailing
Les professionnels de l’email marketing sont unanimes sur ce point, la personnalisation est un des défis clés de l’emailing. Le temps des campagnes de masse, intrusives et souvent peu sollicitées est révolue, dorénavant la qualité prime sur la quantité. Les études EMA Email Marketing Attitude BtoC et BtoB 2018 du Sncd ont d’ailleurs mis en exergue cette dynamique. Les professionnels comme les consommateurs sont davantage sensibles à un email dont le contenu est personnalisé.
L’emailing continue ainsi sa mue et devient un canal relationnel que ce soit en BtoB ou en BtoC. L’essor du marketing automation ou des technologies de l’IA le permettent. Le ciblage et le contenu de l’email marketing peuvent maintenant être optimisés et individualisés selon l’offre poussée ou le destinataire visé. Ces pratiques innovantes permettent d’envoyer le bon message au bon moment et à la bonne personne pour assurer la pérennité de ce canal dans un contexte de sollicitation publicitaire importante.
Un canal de fidélisation toujours plus performant
La fidélisation va de pair avec la personnalisation, mais reste un des enjeux majeurs de l’email marketing. Les chiffres 2018 de la dernière étude Sncd sur l’activité du routage email en France confirme une baisse du volume d’emails routés. Toutefois cette tendance coïncide avec la volonté des professionnels de faire primer la qualité des campagnes sur la quantité d’emails envoyés. Il est capital de fidéliser et de créer un lien de qualité avec le consommateur en utilisant l'email à bon escient. Le travail sur la Data devrait amener des réponses efficaces à cette nécessité. Les outils de CRM sont maintenant alimentés par des données comportementales et transactionnelles individuelles et de l’Open Data (notamment en BtoB). Ces techniques permettent de mieux cibler les campagnes d’emailing et de capter l’attention d’un consommateur sur-sollicité. Recevoir une information ou une offre qui correspond à ses besoins est indispensable et constitue le socle d’une relation de qualité entre le professionnel et le client.
Le travail collaboratif pour optimiser l’emailing
Les annonceurs utilisent de plus en plus de ressources externes pour leurs campagnes d’emailings. Dans ce contexte il devient essentiel de travailler de façon collaborative afin de préparer au mieux ces campagnes. Cela permet notamment de faire converger sur un même objet les bonnes idées, les remarques et ainsi de gagner un temps précieux tout en évitant les erreurs. Solidifier les relations intra-entreprises est donc gage de réussite pour ses activités commerciales. Toutes les spécialités et les techniques des experts de l’email peuvent être réunies par ce biais. Travailler au bon moment avec les bons éléments permet donc de produire des campagnes à destination des bonnes personnes dans un timing adéquat et sans erreur
Les rédacteurs et thématiques de ce livre blanc sont les suivantes :
En BtoC
- Dolist – L’email marketing se dynamise pour provoquer plus d’émotion et d’engagement
- Ediware – Les 4 grandes tendances en email marketing pour 2019
- Mailjet – Le travail collaboratif, le futur de l’emailing
- Marketing 1by1 – Le Marketing automation et l’emailing en 2019
- Message Business – Amour, confiance, complicité, automatisation, fluidité et harmonie
- Predictys – Emailing : Multicanal et qualité
- Sendinblue – 2019, l’année du marketing relationnel ?
- SmartProfile – La Data et l'IA au coeur de 2019
En BtoB
- Espace Direct – Le phénix du marketing digital
- Vertical Mail – Quel avenir pour l’emailing B to B ?
Vous trouverez ce livre blanc ici
Commentaires