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22 avril 2018

Commentaires

Guillaume LE FRIANT

Attendre les lignes directrices pour comprendre ce qu'il convient de faire en fonction est précisément le mantra que nous préconisons à nos clients à date dans leur démarche de mise en conformité avec le RGPD.

Quand à la méthode du double optin, en attendant de savoir si elle peut servir encore plus de "preuve" du recueil du consentement que le simple optin, elle a des vertus techniques indéniables qu'il faut pondérer avec la réalité actuelle de son usage de la part des internautes.

A titre d'illustration, Mailchimp (concurrent d'une partie de nos services ;-) a publié le 30 octobre 2017 l'article suivant dans lequel il constatait que 61 % des contacts ne finalisaient pas la confirmation du double optin:

https://blog.mailchimp.com/why-single-opt-in-and-an-update-for-our-eu-customers/

Confirmant la moyenne que nous constatons également, ce chiffre doit aussi être pris en compte par les émetteurs d'emailing avant de se lancer dans la méthode pour des seules raisons d'interprétation réglementaire supposée à date.

Par ailleurs, il est aussi intéressant de noter que le même Mailchimp (re)préconise maintenant à ses clients le retour au double optin "réglementaire" surtout (?) pour y intégrer du même coup l'acceptation de la politique de confidentialité de Mailchimp... en supposant que le consentement soit donné par le contact dans ces conditions !

https://kb.mailchimp.com/accounts/management/collect-consent-with-gdpr-forms

Pour les émetteurs, le RGPD est une opportunité de (re)affirmer leurs engagements afin de développer une relation fructueuse avec leurs contacts mais encore faut-il ne pas le faire n'importe comment ;-)

Michèle Walter

Bonjour,
Merci pour cet article qui est clair et très instructif, et qui le mérite de faire la part des choses.
Question:
Qu'entendez-vous par "type durée des gestion de données, échanges de fichiers de données personnelles sans protection/cryptage" ?

D'avance merci de votre réponse,
Cordialement
Michèle Walter
walter-wine.com

Pignonsurmail

Bonjour Michèle. Tout d'abord merci pour votre retour positif. Sur la durée de gestion des données, il faudrait plutôt parler de la durée de conservation des données (j'ai d'ailleurs corrigé l'article sur ce point). La loi informatique et liberté précise que la durée de conservation des données n'est pas infinie mais doit être limitée suivant votre activité. https://www.cnil.fr/fr/limiter-la-conservation-des-donnees
Enfin pour l'échange de fichier de données personnelles, le RGPD conseille aux entreprises de crypter les données personnelles lors du transfert de ces données car vous êtes responsables en cas de vol de celle-ci(schématiquement).
https://www.itgovernance.eu/blog/fr/rgpd-et-transfert-de-donnees-personnelles

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