Succession de données et statistiques autour de l'emailing, que je vous propose de partager.
3 séries de statistiques concoctées par 3 structures différentes nous permettent d'avoir un tableau assez précis de l'activité de l'email marketing en France. Ces trois organismes sont :
- le SRI (Syndicat des Régies Internet) avec son CA net de l'activité de l'emailing de prospection en 2010 de 95 millions € et -9%/2009,
- le SNCD avec le CA net 2010 de l'activité des routeurs en France de 69 millions € et +25%/2009,
- Francepub, avec le montant dépensé par les annonceurs en emailing sur l'année 2010, fidélisation et prospection confondus, de 146 millions € et -5%/2009.
Commençons par le SRI qui évalue chaque année le CA des activités numériques dans une étude de qualité réalisée par CapGemini. Le principe de recueil des chiffres est basé sur un déclaratif du CA des acteurs de l'emailing à la prospection. Cette année, le SRI évalue à 95 Millions d'Euros l'activité de l'emailing avec une baisse de 9%. Le SRI recueille les CA de la location d'email au CPM ou à la performance des types de structures suivantes :
- les régies pub qui font de la location d'email (CA faible)
- le CA des plateformes d'affiliation sur l'emailing (CA en chute par rapport à 2009)
- le CA de quelques gros acteurs emailing (Come and Stay, Havas Digital, Axciom,...). Par rapport à 2009, le SRI a accueilli de nouveaux déclarants, et notamment Calloga (un des leaders en France de la prospection à la performance), WDM Directinet. Malgré ces deux nouveaux arrivants, le CA est en baisse. La chute du CA des plateformes d'affiliation a été important.
Depuis 3 ans, la baisse de l'activité emailing de prospection est sensible car elle passe de 130 M€ à 95 M€. Dans une interview du salon Emarketing, le président du SRI, M. Luc TRAN THANG, soulignait que la bannière avait damé le pion à l'emailing ces dernières années, chiffres en main. Hummm... C'est aller un peu vite en besogne car les annonceurs dépensent beaucoup d'argent pour obtenir une base de prospection de qualité (jeux, enrichissement de base...). Le transfert de l'activité des prestataires s'est fait ainsi au cours des années, le chiffre d'affaires généré par un millier d'emails restant largement supérieur à celui d'un millier de bannières, qu'on se le dise !
Le SNCD réalise une enquête annuelle auprès de 14 de ses routeurs* qui déclarent leurs chiffres d'affaires, le volume d'emails routés et le nombre de clients. Effectuée depuis plus de 5 ans, cette étude montre que la croissance de l'activité est remarquable, surtout que le nombre de clients a augmenté de 51%.
Toutefois, cette année, cette progression masque de grandes disparités. Quelque acteurs progressent de plus de 50%, d'autres stagnent. Le chiffre donné par le SNCD représente le CA total des routeurs (service d'externalisation de campagnes compris) en fidélisation et prospection.
*Les 14 routeurs sont : Cabestan, ContactLab, Dolist, ECircle, Edatis, Email Stratégie, Emailvision, Epsilon, Experian Cheetahmail, Mail Performance, Message Business, Neolane (routage interne), Sarbacane (activité routage externalisée seulement), Splio.
Et pour finir FrancePub (146 Millions € et -5%).
FrancePub travaille au niveau des annonceurs et calcule par approximation et recoupement le montant des sommes dépensées par les annonceurs en fidélisation et acquisition emailing. Petite baisse de 5% en 2010. Pour mémoire, le chiffre de 2008 était de 180 M€ (!). En enlevant le CA des routeurs, calculé par le SNCD, on peut estimer indirectement les montants dépensés par les annonceurs en prospection à
146 M€ - 69 M€ = 77 M€.
A comparer aux 95 M€ du SRI.
Bien sûr, tous ces chiffres évalués ou travaillés ont des marges d'erreur, mais ils montrent deux tendances fortes :
- l'emailing de fidélisation croît et s'affirme d'ailleurs comme un canal majeur, notamment pour les commerçants,
- l'emailing de prospection en location de base CPM ou à la performance souffre.
On peut recouper cette dernière tendance avec l'étude réalisée par Dolist sur les "Pratiques & Tendances 2011 de l'e-mail marketing en France" et qui montre que la pratique de location des adresses email a baissé de 11% entre 2009 et 2010.
Merci pour ce décryptage des données Bruno.
Nadège
Rédigé par : Nadège | 22 mars 2011 à 18:10