Une étude sur l'ergonomie des newsletters (juin 2006), commercialisée par Nielsen Norman Group, donne quelques données intéressantes sur le comportement des internautes (aux USA).
L'étude effectuée semble sérieuse : 117 newsletters testées, un test de suivi du parcours de l'œil sur 42 personnes et une "référénce" qui pilote l'ensemble : Jakob Nielsen
Quelques chiffres m'ont étonné:
- Un internaute passe en moyenne 1'38'' pour se désabonner ( la précédente étude mesurait un temps moyen 3' 05", soit un gain de 89 % ! ). 1'38'' pour se désabonner, les liens de désabonnements et page associés doivent être bien difficiles à trouver !
- Pus étonnant, un internaute passe en moyenne 4' 03'' pour s'abonner à une newsletter et 19% échoue dans la démarche !!
- 51'', c'est le temps moyen passé par un internaute, pour prendre en compte un email après l'ouverture
- Seulement 19% du contenu d'une newsletter est pris en compte (on parle plutot de scan que de lecture)
- Chaque internaute possède en moyenne 3,1 boites aux lettres différentes
Enfin le résultat d'un Eyestracking sur une newsletter est donné ci-dessous (en rouge, les zones les plus lues, en bleu les moins lues …).
Les internautes lisent les surtout les deux premiers mots de chaque article.
67 % sautent allégrement l'édito
Bien d'autres informations (comment optimiser le choix HTML, text, ...) sont données dans l'étude que j'ai finalement acheté …
Un zoom a aussi été effectuée sur les flux RSS. Cela commence fort car 83 % des internautes interrogés ne comprennent pas ce terme !! Newsfeed semble plus approprié.
Ps : si vous êtes à Londre le 6 Novembre un tutorial d'une journée autour de l'étude est possible.
Commentaires