Sous le titre exagéré, mais accrocheur "Cabestan : bouleverse le modèle économique de l'emailiing", le JDN reprend (de façon assez confuse) l'évolution de la tarification d'une des plateformes majeures l'emailing en France.
Cabestan propose de se rémunérer non pas au mail envoyé mais à l'adresse hébergée.
Ce modèle économique n'est pas nouveau : Edatis et Neolane le pratique depuis plus d'un an. Dans le domaine de l'hébergement de base marketing de données, il est courant de le retrouver.
Par contre Cabestan est le seul acteur qui en a fait son axe de développement et de communication.
Le principe est donc simple: au lieu de payer à l'email envoyé, vous payez à l'email hébergé et actif (en dehors des npai et désabonnement).
Les coûts pratiqués varient entre 0,30 à 0,025 € par adresse hébergée et par mois suivant le volume d'adresses hébergées.
Quelques avantages de cette formule :
- La visibilité budgétaire est forte pour l'annonceur (il est facile de prévoir l'évolution de sa base de données de clients)
- Il n'y a plus de limites sur le volume d'envoi (!) ce qui facilite les occasions de contact personnalisé
- Le budget annuel peut être diminué par rapport au modèle du CPM à l'envoi (Cf exemple ci-dessous)
- ...
L'offre n'intéresse pas tous les types d'annonceurs. Le routage de prospection est exclu de l'offre. Pour des envois de fidélisation très ponctuels (1 à deux fois par mois), la facturation au CPM routé est plus intéressante.
Par contre dès que les envois sont réguliers et s'effectuent dans un contexte de fidélisation, le modèle peut être avantageux.
Le rapide calcul ci-dessous le montre.
Imaginons un annonceur possédant une base de 40 000 adresses emails
Il effectue 4 routages par mois de 40 000 adresses sur une newsletter.
- Budget en email routé sur la base de 7 € le cpm (tarif bas du marché): 1112 €
- Budget en email hébergé sur la base de 21,8 € le cpm (tarif Cabestan) : 872 €
L'offre semble intéressante pour l'annonceur mais moins pour Cabestan. Alors pourquoi ce choix ?
"Aussi bien à court qu’à long terme, nos simulations montrent que ce modèle est rentable aussi bien pour nos clients que pour nous " affirme P Simonetti (directeur marketing de Cabestan). Un modèle économique équilibré semble t'il pour l'annonceur et l'ASP.
Cabestan souhaite aussi orienter ses clients vers des fonctions de personnalisation et d'automatisation plus poussées et sortir ainsi "du routage de masse" sans beaucoup de valeur ajoutée.
Cette stratégie est cohérente avec le positionnement de Cabestan qui a toujours favorisé la mise en place de fonctions de marketing avancées, parfois au détriment d'un coût de routage un peu élevé.
Un nouveau site, une nouvelle charte de communication accompagne ce nouveau positionnement.
Nous aurons d'ailleurs l'occasion de reparler de Cabestan à l'occasion de la sortie de sa nouvelle version 2.5 de Emailmanager courant septembre.
Une interview de P Simonetti sur relationclient.net
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