EDF est régulièrement à la recherche de moyens pour qualifier sa base de données de particulier (23 millions d’adresses postales) car elle est très pauvre en nombre d’adresses emails. La location de fichier est ainsi régulièrement pratiquée par EDF avec pour objectif de recupérer les adresses emails de ses clients en croisant ses données avec celles des bases louées. Tout cela se traduit par des jeux concours et autres divertissements en ligne.
A la clef de cette démarche: des économies pour l’envoi de facture, les campagnes marketing papier et bien d’autres actions de fidélisation ...
Aussi ce matin, je reçois un email de mailpepper m’invitant à un jeu concours EDF.
Evidemment je me trompe sur une des trois questions (une subtilité sur les économies d'énergie) et je perds.
A la fin du concours, un formulaire de qualification m’invite à saisir mon N° de référence client EDF.
Pour EDF, le seul moyen fiable croiser une adresse email et un client.
Pour mener ce type d’opérations de qualification de base, on mobilise en général, toutes les forces de contact de l'entreprise avec les clients : les commerciaux, le SAV (le service téléphonique entrant y compris … ), la comptabilité, le service d’accueil …
Au total si toute l’entreprise se mobilise, le fichier client d’adresses se remplit très vite. Dans une récente mission j’ai proposé des incentives pour récompenser les meilleurs collecteurs d’adresses. En 3 mois plus de 70 % de la base (plusieurs dizaines de milliers de clients) furent qualifiées sur l’adresse email.
Le ROI ? Inférieur à 6 mois sur la base d’une adresse valorisée à 0,7 €.
0 ,7 € une adresse email de client cela vous semble t'il cher ?
Le numéro de référence EDF est en effet la seule clé unique et identifiée comme fiable.
De plus, quand le visiteur rentre une information aussi "officielle", il ne ment généralement pas sur le reste car il comprend bien qu'il est déjà "fiché" par la référence EDF.
Pour ce qui est des 0.7 € de l'adresse, est ce cher ou pas cher, ce la va surtout dépendre de ce qu'ils en font. Si c'est pour dormir dans des bases sans être exploité, cela n'a que peu d'intérêt.
Par contre si c'est pour opter vers une migration facture électronique, alors cela vaut clairement le coup, le ROI serait très rapide.
Cette action emailing faite en conjonction d'une action papier pour la promotion du compte agence version électronique (ou on utilise l'email dans le profil) permet de doubler les sources d'enrichissement de la base, de lever pour certains les crises anxiogènes propres aux échanges d'informations par email, etc.
Merci de nous avoir fait partager cette expérience ;-)
Rédigé par : Charles Boone | 28 septembre 2006 à 10:47
J'ai des doutes quant à la qualité des adresses mail recueillies dans une action incentive. A moins de récompenser uniquement les adresses qui ne reviennent pas NPAI. Et là cela devient compliqué...
Par contre, une adresse recueillie par un salarié de l'entreprise, si elle est fiable, n'est-elle pas plus exploitable qu'une adresse provenant d'un jeu concours ?
J'imagine que depuis, nombre d'entreprises ont lancé ce même type d'action.
Rédigé par : Nicolas Devey | 14 septembre 2007 à 17:23
Le processus d'email Appending permet d'avoir des adresses emails de qualité, car elles sont apportées par les fichiers en location qui sont croisés avec les adresses physiques de la marque. L'internaute qui a identifié la marque et validé son appartenance à celle-ci n'a plus qu'à donner son accord lors d'un incentive. Les retours que j'ai pu obtenir de ce type d'opération sur la qualité des adresses étaient très bons.
Rédigé par : pignonsurmail | 17 septembre 2007 à 09:58