Beaucoup de billets sont actuellement postés aux USA, autour de la mise en place dans le futur Windows Live Mail d’un "bouton de désabonnement" complémentaire à celui de l’anti-spam.
> La raison ?
Une étude 2006 de Return Path (au USA donc) annonce que 79 % des utilisateurs de messagerie ont déjà utilisé le bouton de déclaration de spam pour arrêter de recevoir un email et 37 % l’utilise régulièrement pour se désabonner de la newsletter. Le nombre de plaintes déposés est donc souvent surestimé par rapport au désir réel de déclaration de l’internaute.
Le projet de Microsoft qui doit sortir d’ici 4 à 6 mois (il est déjà, en place depuis juin en Beta sur certains comptes) est de mettre en place un dispositif complémentaire (un bouton semble t’il) pour proposer un désabonnement rapide.
> Le bouton de désabonnement
Cette fonction soulève différentes questions, :
- Ce bouton sera-t-il présent à chaque email, même si celui-ci est identifié comme du SPAM dès l’envoi ou considéré comme indésirable par l’utilisateur (liste noire).
- Microsoft va-t-il gérer enregistrer ce désabonnement et gérer une liste de désabonnement pour les utilisateurs
- L’adresse d’expédition sera-t-elle mise dans la liste noire de l’utilisateur (ce qui semble être le cas)
- Quelle va être la procédure de désabonnement utilisé (va-t-on demander la confirmation du désabonnement et valider l’email ?)
Enfin tous les ASP américains souhaitent une procédure claire pour permettre aux internautes d’ajouter l’adresse de l’expéditeur au carnet d’adresse du destinataire, ce qui facilite la livraison.
Tout cela devrait arriver dans nos boites aux lettres d’ici 4 à 6 mois.
Commentaires