Une récente étude américaine (sur un panel de 1005 internautes) d’EpsilonInteractive, montre qu’environ 66 % des internautes ont été confrontés au blocage des images dans leur messagerie (1005 internautes c'est un peu faible pour un panel représentatif aux usa ...).
En France une prochaine étude du SNCD/millemercis confirme ce fait dans des proportions un peu moindre.
Concrètement, l’internaute ne voit les images que s’il en fait la demande sur son logiciel ou service de lecture d’email.
Les internautes ne visualisent plus immédiatement les images des messages, ils doivent en faire la demande et avoir envie d'en savoir plus. C’est un fait qui va s’accentuer avec le temps.
Les raisons de blocage du coté des FAI/webmails sont multiples. Elles sont concrétisées par la publication en juin 2006 d'une recommandation issue de deux associations de FAI (la Maagwh et l’APWG - Anti-Phishing Working Group) qui conseillent de ne pas visualiser les images directement (protection des images pornographiques, sécurité souvent percées des librairies de visualisation des images, code malveillant dans les images …)... Voici un article intéressant sur cette prise de position
L’étude d’Epsilon dresse le bilan suivant actuel :
L’impact ? Pas forcemment très important pour les taux de clic affirme Epsilon.
Les taux de clic pour les fai bloquant les images sont proches de ceux qui ne les bloquent pas.
L’étude précise : « la plupart des utilisateurs activent les images et répondent aux messages lorsqu’ils le souhaitent et lorsqu’ils en ont besoin, même si les images des messages placés en boîte de réception sont bloquées.
Le véritable défi pour les e-mail marketers sera donc de s’imposer et de prouver constamment à leurs destinataires que leurs e-mails valent la peine d’être ouverts et que leurs images méritent d’être visualisées’."
Il ne reste plus donc qu'à convaincre les internautes de visualiser vos images après ouvert le message. Quel parcours du combattant !
Si vous voulez savoir que faire pour optimiser la lecture de vos emails, les réponses sont dans la suite de l'article.
Que faire pour optimiser la lecture de vos emails ?
- Montrer "rapidement" que votre email est intéressant
- Inviter les internautes à faire sauter le blocage des emails en les invitant à intégrer l’adresse d’expédition dans le carnet d’adresse du destinataire
- Ne pas oublier de tester les emails dans un environnement sans image
- Faire porter le contenu essentiel de l’email par du texte et non par une image
- Mettre en un lien vers la page miroir
- …
Sur le contenu HTML, les conseils sont les suivants:
- Codez vos images avec la balise « Alt » qui permet d’avoir un texte à la place de l’image
- Mettre toujours les dimensions de l’image (hauteur et largeur) dans le code du message
- Faire des fonds de tableau qui permet un rendu correct même s’ils ne sont pas téléchargés
- Bien sur prévoir une version texte de vos messages qui soit pertinente
- Effectuer des tests adéquates de rendu sans image dans les principaux environnements de lecture
- ...
Ces bonnes pratiques sont illustrées par les emails ci–dessous avec notamment ce premier Email commenté. Cliquez sur les flèches pour visualiser le commentaire.
Un mauvais exemple illustré ci-dessous. Comment voulez vous que l'internaute ait envie de visualiser les images ?
Dans cet exemple ci-dessous, les fonds de page ont des couleurs fixes, les images ont un texte alternatif pertinent
Ci-dessous l'accroche principale est bien visible dés le début, mais le reste des images du haut de la page n'est trop codé (une fatigue passagère du codeur HTML ;-) ).
Et en BtoB ?
Le phénomène est encore plus fort et plus
ancien car les environnements de lecture (Lotus, filtre entreprise … )
sont souvent plus filtrants sur les images qu’en BtoC.
Les mêmes règles s’appliquent donc.
Bruno Florence
Bonjour Bruno,
Ancien du 3e cycle, c'est avec plaisir que je lis ce blog ! :)
J'espère qu'on pourra se revoir bientôt mais dorévanant on pourra se lire aussi.
Raphaël
Rédigé par : Raphaël | 08 novembre 2006 à 19:28