Bruno Florence est en vacances et il m’offre l’opportunité de publier à sa place un post !
Je suis Vincent Montet, Directeur du 3eme cycle Marketing-Commerce sur Internet du Pole Universitaire Léonard de Vinci (les étudiants tiennent d’ailleurs un blog). Bruno Florence y enseigne naturellement, depuis dix ans, l’email marketing ainsi que d’autres matières. Cette formation, leader en France, n’en demeure pas moins l’arbre qui cache la foret dans le domaine de la formation aux techniques E-marketing (emailing, searchmarketing, affiliation, e-pub, etc.). Pour intervenir dans de nombreuses institutions (CNAM, ESSEC, IAE, ESC, ..) je suis effaré du faible niveau de la filière française. Un jeune étudiant d’école de commerce qui sort aujourd’hui sur le marché, est certes opérationnel sur les techniques traditionnels mais totalement désarmé s’il devait lancer une campagne d’emailing, d’achat de mots clés ou réfléchir à l’optimisation e-business d’une stratégie … Et pourtant, il ne faut pas être un prix Nobel pour savoir qu’aujourd’hui le marché e-business et les outils du e-marketing n’ont plus rien d’anecdotiques, quelque soit le secteur.
Dichotomie donc du marché français : dynamique et mature du coté des acteurs, apathique et en manque de ressources pédagogiques du coté des institutions formatrices. Et les entreprises en souffrent ! Les 23 étudiants du 3eme cycle MCI qui partent en stage mi-avril ont reçu plus de 7 propositions de missions et les offres ne cessent de tomber.
Je profite donc, car il n’aurait pas pu le faire lui-même, pour poster l’interview de Bruno Florence au forum e-marketing, il résume très bien l’ensemble du marché de l’emailing et ses tendances… à diffuser
largement au corps professoral
Cordialement,
Vincent Montet
Tiens Salut Vincent ;-)
C'est vrai qu'il y a un réel probleme aujourd'hui en webmarketing dans les entreprises. Le problème vient du fait que les outils sont accessibles, mais cela ne signifie pas qu'ils soient facile d'utilisation.
Que ce soit en emailing (avec le risque de blacklistage) ou en positionnement payant (avec le paiement au prix fort des annonces) les entreprises françaises sont innefficientes, et le pire est qu'elles n'en ont souvent pas conscience :-/
C'est la raison pour laquelle j'ai lancé Snipemail, pour éclairer les PME PMI qui trop souvent n'ont pas accès aux experts.
Rédigé par : Charles Boone | 07 mars 2007 à 13:03