Cabestan déploie sa nouvelle génération d'outils statistiques de mesure de la délivrabilité. Des fonctions assez techniques mais qui permettent une grande autonomie de l'utilisateur.
3 écrans autour de "l'Inboxdelivery" (mesure en boite de réception d'email test) durant la campagne et le taux d'ouverture et de clics par nom de domaine, sont les principales fonctions "délivrabilité" livrées dans cette évolution d'Emailmanager.
Le tout est assez détaillé et permet d'avoir une bonne vision de la qualité de routage de ses campagnes emailing et de façon autonome.
Cette transparence est intéressante pour les annonceurs et permet de cerner les vrais incidents de routage dont les causes sont d'ailleurs variées (problèmes liés à la base au contenu ou au routeur).
Pour l'Inbox delivery (appelé "Email Advisor" par Cabestan) les données suivantes sont fournies:
- l'adresse ip d'expédition
- son éventuel blacklistage (test en temps réel sur 17 listes)
- la présence de domainkeys ou senderid pour les adresses de réception
- les délais moyens de livraison des emails par domaine de destination
- et le % d'emails en boite spam, ou en Time Out (le serveur de destination n'a pas donné de réponse) lors de l'envoi en campagne réelle.
Tout cela est disponible pour yahoo.com, hotmail.com, wanadoo.fr, free, gmail, laposte.net, aol.com et neuf.
L'écran de contrôle de la livraison sur les boites email test (inbox delivery) est le suivant
Le rapport sur les délais de réception par domaine.
Le délai moyen de réception correspond au temps entre l'envoi du message et le moment ou il a été récupéré dans les boites emails de test.
Et enfin l'écran de contrôle des adresse de routage : ici pas de domainKey
Le nombre de plaintes (par hotmail et aol) est aussi disponible mais dans un autre écran, assez loin dans l'interface (de même que le taux d'ouverture et de clic par nom de domaine). Hormis ce détail ergonomique, les fonctions semblent être une réussite.
A l'usage, j'ai pu identifier rapidement des problèmes de mauvaise livraison sur AOL dans une campagne réelle.
Certains marketeurs m'ont déjà interrogé sur la fiabilité de ces informations, sachant que Cabestan gère le routage des emails,la délivrabilité et la mesure de cette dernière. Bien sur, on aurait préféré qu'un prestataire externe et indépendant (que fait ReturnPath ? ) de Cabestan réalise ces mesures ou qu'un organisme certifie la qualité du dispositif mis en place.
Mais les qualités et le détails des fonctions est déjà intéressant et offre un niveau de détails techniques rarement atteint dans une plate-forme ASP.
Qu'en pensez-vous ?
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