Je découvre il y a quelques jours, avec étonnement, la réapparition d'une ancienne solution de CRM marketing sur le canal email : MarketFirst.
MarketFirst a été acheté par Pivotal (éditeur positionné sur la gestion de force de ventes) en 2002.
MarkeFirst est une solution que j'avais benchmarkée en 2003, lors d'une mission pour le choix d'un d'outil de gestion de campagne d'emailing pour la CCI de NICE.
A l'époque, la solution était très en avance et proposait des fonctionnalités de BluPrints et de gestion de scénarios de campagne assez poussés.
Malheureusement, Pivotal n'a jamais pu la commercialiser convenablement; les deux rachats successifs de Pivotal n'aillant pas facilité la politique commerciale sur ce logiciel assez innovant à l'époque.
En 2003, le prix d'entrée de la solution était très haut : 100 000 $ pour la gestion d'une base d'un million d'emails (il semble que le prix catalogue n'ait pas changé ! ).
Quoi de neuf dans cette nouvelle version? Lisez la suite...
Une interface francisée, une
connexion plus forte avec la base de données Pivotal (des flux XML
optimisés), les deux produits ayant chacun leur base de données.
Pour le reste pas de changement. C'est un toilettage.
Interrogé sur
l'évolution de MarketFirst, le responsable produit français annonce "une nouvelle
version (v 6) début 2008. CDC Software a décidé d'investir dans la gestion de campagne qui devient un complément important pour la vente de solutions de SFA."
Enfin récemment Pivotal a acheté Syndmail qui semble être l'outil d'exécution de campagnes emailing (tracking, routage, bounce ... ) complémentaire à MarketFirst.
Le tout paraît constituer une brique intéressante de gestion d'emailing.
Par contre quasiment aucune référence en France sur ces logiciels d'emailing.
Je retrouve dans mes archives quelques captures d'écran de 2003 de MarketFirst.
Pivotal m'assure que rien n'a changé depuis ...
Ecran de définition de tâches
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ecran de gestion des "BluPrints" (modèle de campagnes réutilisables)
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Lire aussi : Pivotal CRM propose MarketFirst et relationclient.net pour le communiqué de presse
Ayant effectué un stage au sein du groupe SeLoger qui a fait l'acquisition de cet outil cette année, je confirme au vu des screenshoot que l'outil ne semble pas changé.
Néanmoins, ayant eu l'occasion de l'utiliser, cet un formidable outil de gestion de campagne e-mailing, permettant un meilleur ciblage, à terme grâce à des tunnels de conversion, de s'approcher au plus près du one to one.
Rédigé par : Marion | 05 janvier 2009 à 19:56