Une synthèse de mes derniers surfs sur Internet :
- Dolist qui à l'occasion du salon VAD présente une prestation de conseil en délivrabilité qui combine des développements propriétaires (mail box monitoring ou analyse de bonne réception des messages) et des fonctions issues des outils de ReturnPath (Diagnostic de rendu visuel des e-mails, test anti-spam, ). Ci dessous l'écran synthétique d'analyse de bonne réception des messages développé par Dolist.
- Message Business qui lance son premier "Webinaire" sur la"délivrabilité" des messages. Le contenu est accessible en ligne. Toujours créatif, Message Business lance une parallèlle sur la délivrabilité :"l'email : un voyageur international en temps de guerre". A vos casques !!
- Cabestan publie un libre blanc d'initiation à l'emailing (29 pages) résultat de 9 années d'expérience dans la gestion de campagne. Partie très détaillée sur les différents types de campagne et illustrée de nombreux exemples avec beaucoup de conseils pratiques. Des recommandations concrètes sur la délivrabilité. Un livre blanc de très bonne qualité plutôt pour les débutants.
- Diemark.fr lance aussi son livre blanc, sous le titre le guide de survie de l'email (57 pages). Beaucoup de liens, quelques campagnes commentées, des trucs et astuces, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce document très bien fait, accessible et intéressant pour les débutants ou les experts.
Avec ces deux livres blanc, impossible de réaliser de mauvaises campagnes !
- Enfin 01net publie un article sur la certification DKIM qui a été ratifié par l'IETF. Le journaliste confond DomainKeys (plus répandu )et DKIM. En tout cas ce protocole d'authentification monte en puissance dans les échanges d'email, mais je n'ai vu aucune donnée chiffrant son impact sur la diffusion du SPAM auprès des Webmail/FAI. Domainkey permet il de filtrer efficacement le spam ?
Très intéressant, j'utilisais jusqu'à lors Campaign Monitor mais cela commence à bouger chez les acteurs français. Quid de l'intégration d'un formulaire directement dans l'emailing, un avis là dessus ?
Il s'agit dans un premier temps de connaître la délivrabilité d'un tel dispositif (petit formulaire de 3/4 champs maxi, pré-remplis ou pas, et plus largement de la perception du lecteur.
J'ai récemment reçu un tel formulaire pour de la location longue durée (LLD) automobile, et j'avoue que j'ai trouvé cela assez bluffant !
Rédigé par : Nicolas | 05 novembre 2007 à 17:31