Présent depuis d'un an en France, la tête de pont de ReturnPath, prépare le débarquement du leader mondial des services de délivrabilité en Europe.
ReturnPath a été créée en 1999 par Matt Bumberg et George Bilbrey. L'entreprise annonce plus de 1 000 clients à travers le monde et un CA sur l'activité de délivrabilité d'environ 10/15 Millions de dollars.
Actuellement l'équipe européenne est constituée de 2 personnes basées en France. Elle est constituée de Vick Hayford (Directeur du programme SSRA et des relations avec les FAI en Europe http://www.linkedin.com/in/vickhayford ) et Didier Colombani (Directeur du développement commercial et des partenariats en Europe http://www.linkedin.com/in/didiercolombani ).
Une première escouade de 5 nouvelles personnes est annoncée dans les prochains mois
Les services de ReturnPath autour de la délivrabilité sont nombreux et tous ne sont pas implantés encore en France.
Les prestations de conseil en délivrabilité sont notamment peu développées.
Par contre le service de "sender score monitor" est maintenant bien implanté au travers d'un réseau de revendeurs français qui sont : Cabestan, Splio, Dolist, 1000mercis et Ecircle (présent en France)
Sender score monitor comporte différents services :
- mail box monitoring (suivi de la délivrabilité par des boites tests). Sur ce service, ReturnPath a fait un gros travail "d'européanisation" (avec l'aide d'EpsilonInteractive) très réussi et plus de 30 FAI/webmails franç aissont monitorés
- un service d'email rendering (test de rendu sur différents environnement). Ce service teste 30 interfaces dont Orange, Free, neuf, GMX, Outlook. Par contre, la mauvaise interprétation des accents sur les sujets (notamment sur Outlook) me fait penser que les interfaces visualisation sont encore américaines.
Copie d'écran de l'email rendering (cliquez sur l'image pour obtenir un visuel plus large.
- Spam checking (test avant campagne sur le filtrage d'outils anti-spam).8 solutions (McAfee SpamKiller 5.1, Norton AntiSpam 2005, Outlook 2003, BrightMail, MessageLabs, Postini et Spamassassin ainsi qu'Ironport. J'ai toutefois obtenu des des résultats parfois bizarres, sauf pour Spamassassin (mais qui n'apporte rien d'innovant). Je m'interroge encore sur les motifs de blocage remontés par ReturnPath sur des solutions comme Brightmail ou Postini qui sont très peu bavardes. Enfin tout cela est il basé sur des versions françaises des logiciels anti-spam ? A creuser.
- Un suivi en temps réel de black-list bien fait.
- Un service de suivi de la réputation IP et web tout de même très américain (aucun FAI/Webmail européen ne participe au calcul de ce score).
L'outil est quand même très large et couvre dans un même écran et sur plusieurs onglets beaucoup de services nécessaires à la délivrabilité.
Le coût d'utilisation est fonction du nombre de test de rendering et
de mailbox monitoring que vous effectuez. Comptez environ 750 € pour 30 tests (soit environ 25 € le test complet avec des coûts dégressifs par volume).
La
commercialisation commence à peine, aussi peu de retour sur l'usage au
quotidien, mais le marché des annonceurs emailing est intéressé.
Les différents onglets de SenderScore
Deuxième service offert par ReturnPath: le SSRA (Sender Score Receiver Alliance).
Le SSRA est un concept intéressant qui se veut une alliance, un réseau entre les routeurs et les FAI/webmails. La tâche est ardue car les FAI/webmails et leur cellule Abuse, du moins en France, ne cerne pas l'intérêt de travailler avec les routeurs professionnels. Comment justifier le temps passé et le coût d'une telle relation pour un FAI/Webmail ?
ReturnPath souhaite faciliter ce lien et propose pour les ASP d'emails ce service (dont le coût est proportionnel au nombre de pays couvert) avec les prestations suivantes.
- des notes techniques (de bon niveau) sur l'évolution technique des webmails et des FAI, bien sur sous l'angle emailing (savez-vous qu'à court terme les boite wanadoo.fr vont disparaître au profit d'orange.fr ?).
- Des rencontres et formations régulières entre les ASP.
- Et enfin, un service de mise en relation entre ASP et Webmails/FAI encore trop
récent (quelques mois d'existence) pour je puisse me prononcer. Le principe de cette mise en relation est le suivant :
- Les FAI/webmails européens peuvent être sollicités pour résoudre des cas de blocage d'envoi délicats, grâce à l'intermédiation de RetrunPath Bien sur ces cas doivent être justifiés, et il n'est pas question de faire passer "en force" des envois avec des taux de spam et de NPAI trop important.
- Les contre-parties pour les FAI/webmails sont diverses: accès
détaillé aux scores de reputation de ReturnPath, utilisation de Sender Score Monitor (pour monitorer leur trafic),
prestations de service expertes sur des problématiques diverses de
délivrabilité ...
- ReturnPath annonce ainsi avoir tissé, depuis plus d'un an, un véritable réseau européen de 150 acteurs FAI/webmails (chiffres ReturnPath).
7 acteurs ASP ont souscrits à cette alliance : Splio (en France), Mailperformance/IPT (en europe), 1000mercis, Ecircle, Responsys, eDialogs et Communicator Corp (UK).
Les efforts d'adaptation de ReturnPath aux caractéristiques du marché français sont importants.
D'ailleurs, comme le souligne K Takahashi dans l'un de ses articles (Vice President of Corporate and International Development):" la délivrabilité en Europe est plus compliquée à gérer qu'aux USA. Là ou 10 à 15 domaines représentent 95 % des adresses des bases BtoC aux USA, en Europe il faut compter 150 FAI qui en plus ne parle pas la même langue !! ".
Effectivement, cela change des USA et cela coûte plus cher.
Bonjour,
Par rapport à la tarification, serait-il possible de préciser si les 25€ / test inclus tous les Web mailers / Client mailer ou c'est par FAI.
Par avance merci.
Rédigé par : Samir Guelbi | 02 juillet 2008 à 12:08