Le SNCD a présenté lors de la conférence inaugurale du salon Emarketing le CA et le volume des emails routés par les prestataires de services l'emailing marketing (les routeurs). Le résultat est le suivant
Les déclarants ont été :
1000mercis, Cabestan, Celtipharm, Cnet Direct, Critère Direct, Dolist, Ecircle, Edatis, EmailingSolution, EmailVision, Epsilon International, ETO, Ibase, Kdp Groupe, Mailperformance, Mediapost Data, Neolane, Pages Jaunes MS, Première Global Service, Référence Directe, Splio.
Le volume d'emails routés est basé sur l'activité effectuée en France. Le CA et le volume de routage sont issus de données déclaratives effectuées par les prestataires.
Enfin, Neolane a été pris en compte uniquement sur la prestation de Mid-Sourcing (routage effectué par Neolane).
On peut considérer que ce volume représente environ 90/95 % des emails routés en France par des prestataires car tous les leader du marché ont participé à cette enquête.
23 milliards d'emails sur l'année pour environ 30 millions d'internautes, cela représente environ 1,3 emails par jour et par internaute. Ce chiffre est a rapprocher de l'étude EMA du SNCD qui avait identifié qu'au minimum 40% des Internautes reçoivent de 1 à 5 emails commerciaux par jour (et 17% d’entre eux de 11 à 30 par jour).
Les emails routés sont à 80 % (voir plus) des emails de fidélisation pour tous les acteurs.
En analysant les chiffres, le volume d'emails a été multiplié par environ 5,6 en 3 ans, mais le CA n'a pas suivi la même courbe (x 2.5 en 3 ans).
En regardant de plus prêt, le CPM (coût pour mille email routés) a diminué, pour passer en moyenne de 2,3 € à 1,03 € en 2007.
Pour les routeurs, l'enjeu semble être d'augmenter la part du service et de la prestation de service par rapport au coût du routage. On pourra alors parler d'ESP (Email Marketing Service Provider) et non plus de routeur.
Pour certains acteurs, le positionnement est déjà bien établi et annoncé (Epsilon International), pour d'autres il est annoncé sur le plan technologique (voir article Emailvision) ou en cours de réalisation (Cabestan, Emailingsolution).
Bonjour,
Ces quelques chiffres sont très intéressants.
- Existe-t-il une estimation de la part des emails routés dans le nombre total d'emails marketing?
- Dans un autre article, vous estimez à 50m€ le marché du routage en 2008. En gardant l'hypothèse d'une baisse du CPM, on obtiendrait 60-70 millions d'emails (contre 25 millions en 2007). Ce chiffre n'est-il pas un peu trop optimiste dans le contexte actuel ?
Merci par avance pour vos réponses.
Rédigé par : Gregory | 19 mai 2009 à 16:14
Que voulez vous dire par 'la part des emails routés ?' Evoquez-vous le pourcentage des campagnes Emailing routées en interne ou confié à un prestataire ?
Je confirme bien les 50 M € en 2008 (approximation qui sera bientôt précisée par le SNCD) ce qui correspond à au moins un doublement des volumes d'emails routés soit au minimum 50 milliards d'emails routés sur l'année. Je ne pense pas que ce chiffre soit optimiste car il correspond bien à une forte croissance des volumes routés en prospection et du nombre d'annonceurs qui réalise des campagnes de fidélisation. L'email Marketing ne subit pas encore de crise en France.
Rédigé par : bflorence | 19 mai 2009 à 16:57