Un billet de circonstance avec Free.fr car celui-ci semble avoir des difficultés à recevoir des envois d'emails légitimes en masse. Free représente une part non négligeable des bases de données BtoC en France ( de 9 à 15 %).
Free offre une page "Postmaster" qui offre le moyen de tester si son adresse IP est bloquée et pour combien de temps.
http://postmaster.online.net
Free utilisait le logiciel antispam français Vaderetro combiné à d'autres technologies internes. Toutefois, Free reste très discret sur ce sujet et sur ses autres moyens de filtrage.
Depuis quelques semaines, de nombreux problèmes sont détectés sur du routage d'email marketing à destination de Free. Cela gêne de nombreux ASP d'emailing et les annonceurs associés.
En cherchant dans les forums du net, il semblerait que Free ait eu à subir des volumétries importantes de SPAM et ait été obligé de restreindre les conditions de routage massif sur son architecture (Free semble être sensible à la vitesse de routage des emails entrant).
Pour un administrateur réseau, la montée régulière du Spam est un fléau permanent (notamment en provenance des autres ISP) et peut même constituer une menace pour son architecture technique.
Parfois la seule solution chez un FAI, pour éviter de passer des heures à remonter une infrastructure de serveurs SMTP est de resserrer la vis pour filtrer plus fortement les emails entrant ... parfois au détriment des emails légitimes.
Si vous êtes bloqués sur un envoi à destination de Free, testez si votre adresse IP est bloquée. Si c'est le cas, prenez votre mail mal en patience.
Un billet de circonstance effectivement.
J'ai justement constaté hier que toutes les adresses free de notre base ont renvoyé une erreur 'NPAI Report Spam' suite à notre envoi hebdomadaire.
Ce qui, toutefois, ne fait jamais que 4 000 @ environ. D'où mon interrogation : à partir de quelle volumétrie commence un 'envoi massif' ?
Bref, tout ça est quand même très démoralisant. Même en s'efforçant d'appliquer des règles très strictes de récolte et de filtrage des @, de rédaction des messages, de fréquence de sollicitation, de gestion des désabonnements, de nettoyage de la base, etc. on n'arrive pas à passer à travers ce genre de désagrément.
À se demander de l'intérêt de continuer dans cette voie. Parce qu'au final on passerait quasiment plus de temps à la gestion de ces problèmes qu'à la conception des envois.
Rédigé par : Sylvain Rosset | 13 février 2008 à 09:30
Le problème de livraison chez free Free s'est aggravé depuis le début de l'année. Quelques questions pour vous aider à résoudre votre problème. Comment envoyez-vous vos emails (avec un logiciel, un asp .. ). Avez vous regardé si votre adresse IP d'envoi est bloquée et pour combien de temps? Si elle n'est pas bloquée,je vous conseille d'envoyer lentement votre flux d'emails sur free (donnez vous une heure pour les 4 000 emails avec très peu de cessions smtp).
Rédigé par : pignonsurmail | 13 février 2008 à 10:04
Merci de votre réponse (que je ne découvre que ce soir).
Nos mailings sont envoyés via un asp, un prestataire parfaitement connu sur la place. Je leur ai demandé des précisions sur ce blocage ; Précisions que j'attends toujours d'ailleurs (mais c'est un autre problème).
Toutefois, notre envoi de cette semaine semble être bien passé. Et effectivement, j'ai diminué la cadence d'envoi.
À suivre...
Rédigé par : Sylvain Rosset | 15 février 2008 à 19:20