Sur un rythme maintenant annuel, le SNCD réalisé l'étude "EMA (Email Attitude) sur l’attitude des internautes français par rapport à l'emailing;L'étude est réalisée à
partir d’un panel représentatif des internautes français et d'un questionnaire en ligne. Après
1000mercis, cette année c’est IBASE qui s'est chargée de l’étude EMA et
d’en analyser les données.
L’étude complète est accessible aux membres du SNCD et contient environ 60
slides d’analyse très détaillée sur des questions concernant notamment
les points suivants :
- Le mode de désabonnement
- La perception des visuels et le rôle de la prévisualisation
- Le nombre d’adresses possédés
- La pression ressentie dans la boite aux lettres personnelles
- Les fréquences idéales de réception
- …
Un des résultats de l'étude à permis de mesurer que l'ancienneté de surf et l'expèrience des internautes sur Internet n'étaient plus un facteur discriminant. Les internautes semblent globalement maitenant bien expérimentés par rapport à l'email et adopte des attitudes sur certaines opérations (mode de désabonnement notamment) très homogène quelque soit le nombre d'année d'utilisation du net.
Par contre l'âge impacte fortement les attitudes sur l'email notamment chez les jeunes (18/25-30ans).
L'email n'est pas le meilleur canal pour les conquérir.
Enfin dans les dernières pages, l’étude présente la première cartographie de l’attitude des internautes par rapport à l'email
5 typologies de comportement majeurs se dégagent de l'étude :
- Les basics,
- les dépassés
- les satisfaits
- les chasseurs de primes
- les internautes avertis
Tout cela est détaillée dans l’étude (37 slides) qui est téléchargeable gratuitement (!) sur le site du SNCD
http://www.sncd.org/sncd/formul_ema_2008.php
Profitez en !!!
Les commentaires récents