J'ai participé aux Emarketing Award en tant que président de la commission Emarketing du SNCD et j'y ai constaté des innovations intéressantes mais aussi des déceptions.
La meilleure création emailing :
- Un prix a été attribué à la meilleure création emailing mais seuls 3 emails concourraient. La difficulté de ce type d'exercice est de ne pas juger sur la qualité/beauté de la création mais son efficacité et l'originalité de la campagne. Seulement 3 créations concourraient alors que sur les bannières on pouvait compter 12 prétendants. C'est peu, aussi j'espère que l'année prochaine nous aurons une participation plus massive. Les 3 prétendants étaient :
- Projet BBC « Brand in your hand »
"Radio One Big Week organise chaque année le plus grand festival de
musique gratuit en Europe. Pour obtenir un ticket d’entrée, une seule
possibilité : postuler en ligne. Cet emailing intervient afin de
remercier les personnes qui ont postulé mais qui n’ont pas eu de
ticket. Ce mail envoyé par Radio One afin de leur annoncer la mauvaise
nouvelle, offre la possibilité d’imprimer le flyer du festival et de
vivre une expérience unique et surprenante : avoir un concert chez soi,
dans nos mains. En utilisant sa webcam et en filmant le flyer imprimé,
les Internautes peuvent voir le groupe de musique « The Fratellis »
chanter une chanson pour eux dans leurs mains."
L'idée de s'occuper des internautes qui n'ont pu avoir de billet est très bonne et vous pouvez trouver un lien vers la vidéo de présentation de l'opération
"Dans un but de fidélisation et de gestion de l’image, une campagne d’e-mailing pour Bruneau (leader français de la distribution de mobilier et de fournitures de bureau en vente à distance pour les professionnels) a été mise en place. Chaque mail amène à la lecture d’un dessin animé, d’une série de 14 épisodes, avec la participation exceptionnelle de Yannick Noah."
L'opération est présentée sur ce site et Bruneau a visiblement beaucoup investit dans les 14 épisodes.
Autre dossier que j'ai vu passer lors de ce jury :
- Link4lead qui s'adresse au BtoB et qui est un système de génération de lead par autodiagnostic (!). Il s'agit d'un système de formulaires de type "entonnoir," qui permet d'optimiser la génération de contact. Un exemple est disponible ici sur le site de Link4lead qui présente en détail les différentes étapes. Le site décrit la méthode pour améliorer les formulaires en 4 temps:
- Accrocher par un question simple
- S'auto évaluer par un questionnaire détaillé
- Obtenir un résultat avc un retour personnalisé
- Demander un diagnostic détaillé en échange des coordonnées (classique)
La solution pour bâtir le système est en mode SaaS et utilise des techniques de Mind Mapping (!) et d'analyse multi-critères.
Adexys, éditeur de la solution souligne qu'autre travers de différents clients, les résultats sont les suivants :- pour 100 clics, 20 % de questionnaires validés, 5 % de leads et
- pour 100 leads, 40 % d'opportunités à court terme, 20 % de curieux, 40 d'opportunités à faire grandir
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