La semaine dernière Econsultancy a publié son Etude annuelle sur les Email marketeur et les agences/routeurs ASP en UK.
L'étude est effectuée en coopération avec Adestra.
Sa méthodologie repose sur la soumission (de janvier à février 2009) d'un questionnaire en ligne à un panel de 560 emarketeurs et 289 agences et routeurs d'email. Je n'ai pas détecté d'équivalent en France, à part le panel de Performics (ex ibase/digitas) qui publie annuellement le baromètre des investissements digitaux (panel de 408 professionnels) qui englobe l'email. L'étude d'Econsultancy porte uniquement sur l'email marketing.
Une synthèse est accessible en ligne et donne les statistiques suivantes :
- 47 % des marketeurs interrogés utilise des applications de type ASP pour la gestion de leur campagne, 8 % externalise complétement la gestion de leur campagne et 41 % route en interne ou mixte l'interne et l'asp.
En France aucune étude n'est sortie sur le sujet, mais on peut estimer qu'environ 50% des emarketeurs (hors agences) routent en interne (estimation personnelle croisée avec quelques confrères).
- 78 % des répondants ont classé le ROI de l'email comme bon voir excellent et supérieur autres autres canaux digitaux (même en acquisition ?)
- Le manque de compétence et de formation dans l'email marketing est en diminution par rapport à l'année dernière.
Une autre statistique a attiré mon attention et concerne l'évolution des pratiques dans l'emailing. La statistique suivante montre les pratiques les plus courantes et celles en pointe (j'ai renversé le graphique pour avoir une meilleure lecture de l'abcisse). Vous trouverez le graphique initial ici
Les chantiers à mener des l'emailing sont donc les suivants (par ordre d'importance) :
- la segmentation comportementale sur le web,
- la segmentation avancée (à préciser ?),
- les campagnes multi-canaux,
- l'usage des emails transactionnels,
- la personnalisation avancée.
D'autres informations ont été recueillies sur les barrières d'accès à la réalisation de l'email marketing dans les entreprises (agences et annonceurs). Deux types de réponses ont été recueillies :
- celle des agences avec la question suivante : " Qu'est-ce qui empêche vos clients d'utiliser l'email comme ils le devraient ? " Why are your clients not using email as effectively as they could? " . Réponse
- le manque de stratégie (69% ) (!)
- manque de compétences et de formation (52%)
- le manque de budget (46%)
- la qualité des données dans la base (43%)
et pour les emarketeurs (annonceurs) les obstacles sont les suivants (par ordre décroissant)
- la qualité des données dans la base
- le manque de stratégie
- le manque de budget
- le manque de segmentation
- manque de compétences et de formation
D'autres analyses sont accessibles si l'on achète l'étude (195 €) ou si l'on est abonné aux services d'Econsultancy.
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