N'effectuant aucun routage, la solution est orientée vers l'intelligence marketing et l'organisation de campagnes finement ciblées et automatisées.
Une solution très analytique
Les techniques d'analyse statistiques et de connaissance de la base clients/prospects sont le socle de l'application de gestion de campagnes. Elles fournissent l'intelligence nécessaire pour la réalisation de campagnes principalement automatiques et fortement personnalisées.
Il est possible de définir des scénarios marketing multicanaux (téléphone, papier, email) dont les résultats pourront être intégrées dans les bases de Probance.
Un routage d'emailing externalisé
La solution souhaite pouvoir se connecter à la majorité des routeurs du marché (partenariat avec Ecircle notamment) si ceux-ci disposent des api nécessaires. Par contre, les routeurs doivent aussi permettre de récupérer les flux de retour (ouvertures et clics).
La solution offre depuis peu son propre tracking Web.
Une analyse '360°' sur toutes les données du client pour des campagnes très automatiséesLa solution est livrée en standard avec une vingtaine de tables permettant notamment de recueillir
toutes les données transactionnelles (clics, ouvertures et achats), les données des produits, du contenu rédactionnel et éventuellement les données comportementales de navigation. Elle apporte un datamart marketing complet.
Une fois ces données intégrées, la solution effectue son travail d'analyse et de production de différents indicateurs par produits et famille de produits, de calcul de probabilité d'achat, d'analyse transcampagne par l'ARPU (Average Revenu per user) ... Tout ce processus semble assez industrialisé et "pré-configuré" .
Du one to one plutôt que du one to few
La phase suivante consiste à optimiser le plan de campagne saisi sur l'outil en élaborant des segments et des scénarios de campagnes simples (parcours de découverte, ....) fortement automatisés qui s'appuient bien sur les analyses. Ces analyses fonctionnement d'autant mieux que les volumes routés sont importants. Pour des faibles volumétrise, la solution montre ses limites et a naturellement du mal a réaliser des corrélations et simulations fines.
La personnalisation des messages est très simple. Probance fonctionne plutôt avec de nombreux messages simples plutôt qu'avec des emails très fortement personnalisés (blocs conditionnels ...). On aura donc tendance à multiplier les messages par cible plutôt que de réaliser un template en personnalisant le contenu en fonction de la cible. Ce mode de fonctionnement implique de multiplier les campagnes et offre un contexte plutôt One to Few que One to One.
Exemple de planning de campagne
Un module de déclaration de campagnes permet de réaliser des envois one shoot avec un requêteur basique.Enfin, l'outil offre des tableaux statistiques très orientés vers l'analyse de l'ARPU (notion qui nous vient notamment de l'industrie des Télécommunication).
Exemple de statistiques Probance
Des tarifs agressifs
Le prix d'entrée est assez bas, avec un cout minimal de 2 500 € par mois pour la gestion de l'intégralité des tables et un million d'adresses email. Les frais de setup sont fonction des flux à récupérer du routage Emailing. Les frais de mise en place de l'analyse "statistiques" sont bien sûr à ajouter.
3 types de prestations sont offertes par Probance :
* le self service
* le collaboratif qui permet d'être aidé par Probance
* l'externalisation des campagnes chez Probance
Mon avis
Ce type de prestataire s'accorde bien aux nouvelles exigences de l'email marketing ou l'on se doit de réaliser des campagnes plus segmentées, plus fines et personnalisées.
Probance est très complémentaire des outils de routage, car elle permet de donner plus d'intelligence à l'exécution de campagnes par l'analyse et l'exploitation "industrielle" du comportement des internautes présents dans la base.
La solution devrait notamment intéresser de nombreux routeurs à la performance qui ont besoin d'analyse fine pour optimiser les campagnes et leur délivrabilité. Pour ces acteurs plusieurs choix s'offrent à eux :
1. Acheter un logiciel de mining (avec le statisticien expérimenté) et développer les analyses et l'intelligence marketing associés
2. Externaliser la prestation d'analyse pour ensuite récupérer les différents scores qui resteront à implanter (et à actualiserdans le datamart avec les scénarios de campagnes à élaborer
3. Externaliser la prestation d'analyse, mais aussi l'accompagnement marketing à la mise en place des nouvelles campagnes
4. Externaliser le Datamart marketing complet et les prestations d'analyse et d'accompagnement marketing
Probance se positionne plutôt sur les points 3 et 4.
La solution est assez différente d'un Neolane/Selligent/Unica car elle est offre bien plus de services d'analyse de la connaissance client mais est plus restreinte sur la couverture fonctionnelle accessible (pas d'outil d' atelier statistiques, définition de processus marketing assez simples, requêteur basique ...). Toutefois, dans certains contexte de VPc, elle peut se trouver en concurrence avec les éditeurs précédemment cités.
Probance est une jeune solution ASP qui a de nombreuse opportunités pour améliorer sa couverture fonctionnelle.
Prestataires comparables
On retrouvera sur ce même niveau de prestation dans l'emailing Epsilon International avec ses services stratégiques et son offre de Datamart ou Cabestan avec l'offre Dedicated Database Marketing accompagnée d'une prestataire de mining (contrat Kiabi).
Neolane complété avec un "prestataire de mining" qui offre l'assistance à la mise en place de campagnes d'emailing est assez proche de Probance .
A noter que Probance vient de lever des fonds ( 515 000 € auprès du fonds d'investissement Canopée Finance et de ses investisseurs historiques).
Les références de Probance sont notamment Delamaison, Decoclico, 24h00 (qui possède SAS, quelle richesse ! ), Companeo (client historique) ...
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