L'email et Facebook sociaux sont les meilleurs amis et l'emailing sert bien actuellement la course à l'audience de nombreuses "pages fan" de marques. En effet, l'ouverture d'une page fan sur Facebook (le plus en vogue actuellement), s'accompagne souvent d'actions de promotion par l'emailing, pour augmenter le trafic.
Une récente photographie de cette course au nombre d'inscrits donne les résultats suivants, (pour quelques e-marchands en ligne connus et qui ont ouvert leur page fan). Attention, la liste des pages fan n'est pas exhaustive.
Sur l'activité textile, Agnès B caracole, mais Kiabi s'en sort bien devant des retardataires comme La Redoute, ou 3suisses qui met du temps à se réveiller.
Sur la cosmétique (Sephora est en anglais), Yves Rocher domine
Sur le hightech, la Fnac semble avoir prix une longueur d'avance
Sur les chaussures, Sarenza et Spartoo se suivent de près
Bien sur, il reste à gérer ces communautés et la mise en place de ces espaces a parfois donné lieu à la création d'un poste de "community manager" dans des entreprises qui découvrent ce métier si particulier (gestion des crises, identification des eleaders, lancement de thème de discussion ... ).
Dans ce contexte, l'email est un bon canal de conquête, comme le montrent ces quelques exemples de communication
Exemple de Kiabi avec une newsletter spéciale.Office Dépôt avec une réduction à la clef pour les fans
Fnac spectacles
Sephora aux USA
Et enfin, la plus intéressante de toute : un concours avec un gain de 500$ sur la participation la mieux notée par les membres de la communauté.
La grande tendance en ce moment de faire des newsletter pour inciter les gens à devenir fan, moi-même j'en ai fait une récemment pour une émission télé et les résultats furent intéressants à analyser.( http://bit.ly/cC7A6l )
On remarque également qu'on a en France quelques longueurs de retard par rapport aux usa qui on déjà bien investi ce support. mais j'ai envie de dire que c'est comme d'habitude :)
néanmoins, on peut comprendre que certaines pages n'attirent pas beaucoup de fans, pour exemple celle de cdiscount, qui ne fait que de mettre sur facebook ce qui est sur sa page d'accueil. pas vraiment de valeur ajoutée donc.
serait-ce l'avenir de l'emailing que de transposer la pub emailing sur sa page facebook ? ou bien plutôt de la complémentarité entre les deux supports ? pour le moment c'est la deuxième solution mais qui sait ce que nous cache facebook :)
Rédigé par : Emile | 23 avril 2010 à 11:31
Bonjour
Exemples d'intégration intéressants ! J'ai le souvenir de la campagne pour mathon.fr qui a été très efficace également puisqu'ils ont plusieurs milliers de fans à présent sur facebook.
J'ai fait un petit point autour de l'email et des réseaux sociaux à l'occasion de MD Expo visible ici http://www.youtube.com/watch?v=1OaL-lXHGOM
L'email est actuellement au coeur des réseaux sociaux à la fois pour l'activation de sa présence mais aussi améliorer sa visibilité comme vous le montrez ci-dessus. Je ne sais pas si cela durera car comme il est dit sur le blog emile courriel à propos les moins de 25ans ont plus d'appétence pour la messagerie de facebook que l'email traditionnel...jusqu'au moment où Facebook ouvrira sûrement sa messagerie.
Rédigé par : S Levaillant | 23 avril 2010 à 15:43
Très interessant article qui met en lumière la complémentarité email et réseaux sociaux.
Avant que ces derniers ne prennent la place qu'il occupent aujourd'hui, l'email etaient le messager et le message en 1. Où se trouve la valeur ? Dans le message.
Depuis que les reseaux sociaux ont conquis les internautes, le message (la valuer) n'est plus dans l'email. Ce dernier n'a plus qu'un role de messager : vous avez un message (lire du contenu de valeur) sur facebook, linkedin, viadeo, ...
L'email reste encore aujourd'hui indispensable pour "alerter" que la Valeur attend ... ailleurs.
Rédigé par : Bruno Fridlansky | 03 mai 2010 à 10:00
Vous avez raison, l'email sert de support à l'alerte, de bilan de l'activité des pages fans pour les réseaux sociaux. Il a aussi beaucoup servi à la conquête de membres des réseaux en 2009. Il est évident que les canaux de contact avec les internautes vont se multiplier et l'email comme canal unique est bien un concept du passé en BtoC. Moins en BtoB
Rédigé par : pignonsurmail | 05 mai 2010 à 18:14