Litmus (littéralement "mise à l'épreuve") est un éditeur de services en ligne anglais qui a développé une série de services d'email rendering, de tests anti-spam, et de qualification de l'ouverture des emails, bien connus et parfois intégrés chez certains routeurs français (Dolist notamment).
Le vendredi 13 mai vers 17h00, Litmus a tenu une webconférence (plus de 1 000 participants, quel succès ! ) présentant ses nouveaux services autour de la qualification de l'ouverture des emails. J'y étais avec quelques autres français pour une présentation en avant-première des services "d'email Analytics".
Litmus vous propose d'implanter un code HTML d'ouverture personnalisé qui permet de qualifier globalement (pas de remontée du détail par internaute), pour une ou plusieurs campagnes, l'environnement d'ouverture. Dans ce nouveau service, Litmus tracke plusieurs informations originales :
- le transfert de l'email. Il ne s'agit pas de mesurer l'activité d'un lien de transfert mais bien de mesurer combien d'internautes ont cliqué sur le bouton "faire suivre" de leur messagerie.
- l'impression locale d'un email
- une notion d'engagement de l'internaute en mesurant le temps de lecture et en différenciant 3 types de comportements : lu en entier, passage rapide et effacé.
- et enfin, la mesure de l'environnement de l'ouverture (webmail, client email, affichage sur mobile). Sur cette dernière mesure, on compte le nombre d'ouvertures multiples et non l'ouverture unique. Mais ce dernier point n'est pas nouveau et se retrouve dans d'autres outils (Pivotal Veracity Mailbox IQ, Diagnostic Mobile de votre serviteur).
Ces comportements sont mesurés quelque soit le logiciel de lecture (webmail, client de messagerie Windows ou Apple).
La mesure du transfert et de l'impression de l'email sont des mesures déjà présentes sur certains systèmes (Pivotal Veracity IQ), mais la mesure du temps de lecture me laisse perplexe sur son principe et sa fiabilité quelque soit l'environnement de lecture. J'attendrai de tester le système pour en savoir plus et vérifier la validité.
Enfin, derrière l'annonce marketing, il reste à voir les principes techniques de ces mesures, pour bien identifier les éventuels biais.
2 nouveaux écrans sont disponibles dans l'interface de Litmus.
Le premier écran concerne le nombre de messages imprimés et transférés (cliquez sur le visuel pour avoir une image plus grande).
Dans ce deuxième rapport, les résultats du temps de lecture sont mesurés par
type d'environnement de lecture. Il sera nécessaire de comprendre les modalités techniques de calcul de la lecture pour bien analyser ces rapports.
Beaux écrans, joli service, mais à quoi cela peut-il servir concrètement ?
Pour Litmus, ces services servent principalement à optimiser le design des emails et mesurer la performance en split test de certaines fonctionnalités (vidéo dans l'email !) ou de certaines campagnes. En effet, le service permet de déclarer autant de codes que de campagnes.
Les coûts ne sont pas encore connus, ils devraient être affichés dès ce lundi.
Vous pouvez retrouver la conférence en entier sur ce lien :
"mesurer la performance en split test de certaines fonctionnalités (vidéo dans l'email !)"
Il me semblait qu'on ne pouvait pas insérer une vidéo dans l'email. Est-ce faux?
Rédigé par : Alex_penyauski | 21 mai 2010 à 13:00
Bonne remarque. Rien n'empêche de mettre une vidéo dans un email en y intégrant un flux Windows media ou autres et de tester le résultat. Sur le marché français, tout le monde s'accorde à dire que la video intégré à un email et qui se déclenche dans celui-ci ne fonctionne pas. Elle peut fonctionner dans certains environnements et tout est une question de performance ensuite par rapport à la totalité de la base. Le principe des splits tests est aussi de remettre en cause certaines idées reçus (router le dimanche, pas de formulaire dans un email, ...)
Rédigé par : pignonsurmail | 21 mai 2010 à 13:36