L'engouement pour les réseaux sociaux ne se dément pas encore et les usages croisés entre emailing et réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn... ) sont nombreux. Je vous propose de détailler une des pratiques les moins utilisées en France qui consiste à partager le contenu de l'email vers les environnements sociaux (Facebook, Twitter... ).
La fonction de partage de contenu (Share this) sur l'emailing est peu développée en France (aucun email de ce type dans ma pige), par contre, on la trouve fréquemment aux USA comme le montrent ces différents exemples (Source Retailemailblog).
Une pratique de marketing viral intéressante
Les avantages de cette démarche de partage sont multiples :
- Augmenter la diffusion de vos informations sur les réseaux sociaux
- Favoriser naturellement le marketing viral et la recommandation
- Mesurer l'impact de cette pratique en cernant les internautes de votre base les plus actifs et prescripteurs sur les réseaux sociaux
- Identifier les utilisateurs des réseaux sociaux avec la base de données nominative clients/prospects de son CRM.
Plusieurs études (américaines) ont souligné l'intérêt de la fonction 'Share'. La plus récente vient de 'GetReponse', un ESP américain.
Celui-ci a mesuré l'activité de partage sur les réseaux sociaux du 12 mars au 12 mai 2010, en analysant plus de 500 000 messages routés par 19 149 clients de GetReponse (ce dernier chiffre devrait faire rêver les routeurs français ;-)).
En installant des liens de partage vers les réseaux sociaux, les taux de clic augmentent de 30 % (!)
Les taux de clics constatés sur les liens de partage sont les suivants :
Principes du partage de contenu
De nombreuses solutions existent pour publier sur sa page Facebook un contenu provenant d'une page Web.
Beaucoup moins de prestataires français d'emailing proposent ce principe. La France est en retard sur ce point.
Pour le canal email, les fonctions à mettre en place sont principalement les suivantes :
Produire et publier un contenu de qualité automatiquement
Les solutions de partage de contenu s'appuient sur les API de Facebook et permettent de définir plus ou moins automatiquement :
- un contenu optimisé pour le réseau considéré (Facebook, Twitter...) qui contiendra notamment un lien ou plusieurs liens vers la landing page du site (le plus souvent la page miroir de l'email),
- une image (en général un pictogramme) qui sera publiée sur le réseau et qui peut être individualisée,
- le lien au sein du contenu qui devra pointer vers une page Web (assez souvent vers la page miroir de l'email)
Ce travail d'optimisation du contenu en fonction du réseau social visé est essentiel pour obtenir une publication de qualité et adaptée. Le logiciel de gestion de contenu de l'emailing devra offrir des écrans spécifiques permettant de bien définir des règles de publication de contenu optimisées à chaque réseau.
De la même façon, le lien de l'article devra être aussi optimisé.
Concrètement, le principe de partage est le suivant (très proche du share this des sites web) :
Une fois que l'internaute à cliqué sur le bouton "share this" ou "Recommander à un ami" sur l'email.
Le navigateur affiche une page intermédiaire de ce type (issue d'un appel à une API Facebook).
Une fois validé, l'article apparaît sur le mur (de la page Fan ou non) de Facebook.
Le processus de viralité pouvant alors prendre le relai de la diffusion et dans le cas de Facebook, l'annonce est publiée.
Tracer le comportement des internautes pour identifier les influenceurs
Une fois le contenu et les liens publiés par le destinataire de l'email sur son environnement personnel, il sera ensuite aisé de traquer la performance sur les métriques suivants :
- le nombre de visualisations de l'image, qui permet de mesurer le trafic de la page de l'internaute considéré (même si celui-ci contient le trafic du propriétaire de la page). L'image déposée sur Facebook est cachée par celui-ci (pour éviter un trafic Web inutile), donc la visualisation du contenu ne peut être calculé facilement
- le nombre de clics sur le lien de l'article (mesure du nombre de clics sur le lien)
- le nombre d'internautes l'ayant à leur tour publié sur leur environnement personnel (lien "partagé" sur Facebook).
- le trafic généré par ces internautes (filleuls) sur la page finale. En effet, en analysant l'URL du lien de l'article, il est facile d'identifier la provenance de la visite et de cerner le nombre distinct d'internautes qui ont repris l'article (Facebook).
- le nombre de fois où l'article est vu par les filleuls
L'influence de l'internaute "publisher" pourra ainsi être évaluée dans un contexte de gestion communautaire où l'on souhaite identifier les acteurs les plus influenceurs et ceux qui génèrent le plus de viralité.
Les solutions disponibles de France
Quelques solutions françaises proposent actuellement ce type de fonctions qui sont plutôt à l'état de R&D.
J'ai toutefois noté :
Selligent Interactive Marketing (SIM) qui, dans sa version 3.1, propose des fonctions assez avancées de partage de contenu sur les réseaux sociaux avec un système de statistiques assez séduisant qui reprend les principes précédemment évoqués.
Ecircle qui, dans la version 6.0, propose un bouton de partage de contenu mais sans aucune statistique.
Neolane qui depuis la version 5.11 propose le partage de contenu vers 7 réseaux sociaux mais pas de statistiques évoluées (influenceurs ...).
Message business qui propose aussi ce partage.
On est au début de cette pratique en France mais d'ici 6 mois, au moment du printemps, les boutons de partage vont fleurir.
A Lire :
Silverpop nous présente ses recommandations sur les techniques et usages du partage de contenu avec les réseaux sociaux. Détaillé et pertinent.
http://www.slideshare.net/OfficeArrow/richard-evans-social-media-and-email-marketing
Une façon simple de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Faute de mieux.
http://theemailwars.com/2010/07/21/simple-way-to-add-content-sharing-into-your-emails/
Si vous êtes un peu technique, le mode d'emploi de "share this" sur Facebook
http://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/like
Bonjour,
Lecteur fidèle de votre blog, je tiens à vous informer que ma société via notre application d'emailing propose déjà le partage de contenus d'emails vers les réseaux sociaux.
Nous l'avons mis en place pour les newsletters d'un de nos clients et grâce à nos outils de tracking, intégrés également à notre application, nous pouvons connaître les contacts qui ont partagés, qui ont parrainés et les influenceurs.
Si vous le souhaitez je peux vous transmettre la newsletter de ce client pour vous faire votre idée.
Rédigé par : Romain DIDIER | 19 novembre 2010 à 15:37
Bonjour,
J'ai déjà fait quelques recherches sur ce sujet, la solution qui combine e-mailing et réseaux sociaux que j'ai trouvée assez originale c'est http://www.flowtown.com
Bien que la solution soit assez petite, elle possède des fonctionnalités importantes.
On intégrant une liste de contacts, l'application détecte automatiquement les réseaux sociaux aux quels est inscrit le contact. Je suppose qu'il consulte l'API du réseau social pour vérifier si l'adresse mail possède un compte ou non.
Donc j'ajoute aux fonctionnalités que vous proposez pour l’intégration des réseaux sociaux:
- La détection des réseaux sociaux aux quels appartient le contact au niveau CRM.
- Utiliser ces informations dans le ciblage, exemple ne cibler que les contacts ayant un compte facebook.
- En plus du Reporting sur le partage, ajouter un reporting sur l'impacte des campagne sur le compte de l'annonceur dans les réseaux sociaux, exemple: l'évolution du nombre de fans ou followers dans le temps et surtout suite aux envois de campagnes, un lien de promotion partagé sur facebook peut rapporter de nouveau fans.
Je peux vous donner beaucoup d'idées à ce sujet, mais dans le contexte actuel c'est du luxe, car la notion de partage peine à entrer dans les habitudes des annonceur
Rédigé par : Abdelmonem NAAMANE | 22 novembre 2010 à 17:58
Merci de ce lien intéressant. On en est vraiment au début du partage de contenu email et le suivi de l'activité sur les réseaux en France.
Rédigé par : pignonsurmail | 22 novembre 2010 à 18:34
Merci romain pour cette information, je suis preneur de ces informations. Sinon on peut trouver un bel exemple de social sharing sur cette video de Silverpop http://www.youtube.com/watch?v=8VEgccd8AhY&feature=related
Rédigé par : pignonsurmail | 03 décembre 2010 à 19:07