Après vote en ligne du jury (prestigieux bien sur ;-) des E-Marketing Awards sur les 24 dossiers, 3 entreprises ont été sélectionnées et sont susceptibles de recevoir l'Emailing Award. Il s'agit de (par ordre alphabétique) :
- Conexance avec Conex 1by1
- Dolist avec IGQ et Opera
- NP6 avec Email Content Manager
Je vous propose de regarder dans le détail le contenu de ces 3 innovations et de nous retrouver le mardi 24 janvier au soir, au Palais des Congrès, pour découvrir le grand gagnant qui recevra de mes mains le premier "Email Award".
Conexance avec Conex 1by1. "Et si pouviez faire aussi bien qu'Amazon"
Conex 1by1 est une solution Saas qui permet de programmer des campagnes automatiques de retargeting sur de nombreux canaux. L'outil apporte un environnement technique préprogrammé qui va simplifier la mise en place , la programmation et le suivi de ses campagnes. 1by1 offre ainsi :
** son propre outil de Web tracking,
** un catalogue produit déjà défini dans l'outil et prêt à recevoir les données de personnalisation,
** une bibliothèque de scénarios (possibilité de définir des priorités),
** un moteur de recommandation de produits (basé sur l'historique individuel et collectif d'achat, la navigation de l'internaute),
** un outil de génération d'emails personnalisés.
1by1 ne propose pas de routage mais se câble sur les routeurs existants du marché. Le système permet donc de programmer simplement des campagnes automatiques avec des emails fortement personnalisés sur les produits du site (action d'Upselling ou de Cross Selling).
La mise en place du système nécessite une phase d'intégration avec les données brutes du client (ETL disponible), puis une phase de paramétrage. Il faut compter un minimum de 5 000 € de Setup et un tarif de 2 000 à 3 000 € mensuels selon le volume de la base. L'outil a été développé aux USA.
Conexance annonce sur ces scénarios des gains de 10 à 40 % et propose l'option "satisfait ou remboursé" au bout de 3 mois d'essai. A découvrir notamment le mardi 24 janvier à 14h00 avec la conférence de Conexance : "Et si le second achat était la clef de la rentabilité de votre site Web ? ". Bonne question.
Sur cet écran, l'outil permet de sélectionner des campagnes préprogrammées (abandon de panier, réactivation, "Welcome Pack" premier achat...)
Sur cet autre écran, l'outil permet de définir facilement les priorités des campagnes par un Drag and Drop
L'outil offre donc, pour un coût très raisonnable, une facilité de déploiement de campagnes emailing, dont on sait qu'elles sont performantes mais souvent complexes à mettre en oeuvre. Tout ceci avec un environnement d'exploitation rapide à mettre en place et indépendant du routeur.
Dolist avec IGQ et OPERA. "Deux technologies innovantes et proactives en matière de délivrabilité des e-mails et de qualité de routage".
J'ai déjà rédigé un billet sur IGQ (Indice Global de Qualité) qui est sorti de Dolist en octobre 2010 et qui fournit des indicateurs simples permettant d'évaluer la qualité des campagnes envoyées, au-delà des traditionnels taux d'ouverture et de clic.
OPERA est une technologie développée après IGQ, qui s'appuie sur cette dernière et qui la complète. OPERA (Optimum Predictive Email Reputation Activity) est une technologie qui permet de :
- superviser en temps réel le routage et la délivrabilité en influant sur différents paramètres de connexion (technologie souvent présente chez les autres routeurs du marché)
- traiter automatiquement les incidents de routage en remontant auprès des annonceurs les mesures à prendre pour éviter les problèmes de délivrabilité. C'est là la véritable innovation qui impacte fortement le modèle de fonctionnement de Dolist.
2 innovations : calcul en temps réel du risque délivrabilité et avertissement de l'usager
En effet, dès qu'OPERA détecte un problème de délivrabilité (basé sur 100 paramètres différents), différentes mesures techniques peuvent être lancées et l'annonceur est systématiquement averti de celles-ci. Ces mesures peuvent être :
- le ralentissement du débit d'envoi : une mesure qui semble faire beaucoup réagir les annonceurs
- le blocage de certaines fonctionnalités (import de base...)
- la limitation du nombre d'adresses chargées
- le changement de stratégie de routage
- ...
Une des innovations du système, à part l'automatisation et le calcul en temps réel des scores, est que le client est prévenu du problème. Vous trouverez ci-dessous 3 exemples d'email d'alerte que peut recevoir un utilisateur de la plateforme.
Je suis aussi un peu dubitatif sur l'aspect prédictif annoncé dans la présentation que j'ai du mal à cerner. En fait, le système de routage est très prudent et dès les premiers incidents, il prévient la dégradation de la délivrabilité en modifiant techniquement le contexte de routage.
OPERA est un bon système pour mettre, éventuellement, les annonceurs en face de la mauvaise qualité de leurs campagnes et bases de données.
Une généralisation d'OPERA osée. OPERA, un système pour responsabiliser les annonceurs
En généralisant OPERA, Dolist se positionne sur une grande sévérité de filtrage de ses clients et encourage les annonceurs à lancer des actions d'amélioration de leurs campagnes d’e-mail marketing.
Le système est le plus sévère et rigoureux du marché et constitue un virage important pour Dolist qui a privilégié cette année la qualité du routage et non la quantité. OPERA est un système qui oblige les annonceurs à tendre vers de meilleures pratiques, en accord avec le respect des utilisateurs et les évolutions du marché imposées par les FAI, de plus en plus drastiques dans leurs systèmes de filtrage des messages.
C'est la véritable innovation d'OPERA et un positionnement très spécifique de Dolist qui se démarque de ses concurrents.
Pour ceux qui ont lu mon billet sur le rapport de force entre la délivrabilité et le commercial, ils ont compris qu'OPERA a été développé et imposé par la cellule délivrabilité, qui est d'ailleurs dirigée par un des fondateurs de Dolist.
Je ne peux que féliciter D. Olivier, le créateur d'OPERA et d'IGQ.
Enfin, cette sélection conforte l'évaluation que j'avais réalisée de Dolist lors de la dernière étude comparative des outils d'emailing et qui positionnait Dolist comme l'une des meilleures solutions sur le thème "des outils de mesure de la délivrabilité".
NP6 avec Email Content Manager : "La gestion de contenus pour l’e-mailing, une hyper personnalisation des campagnes."
NP6 a récemment lancé une fonction de personnalisation de contenu qui est innovante car elle permet d'intégrer facilement, au sein d'un email, du contenu cité sur des bases externes. Comme l'explique sur ce schéma NP6, le système permet d'intégrer au sein de l'email des données qui ne seront pas issues de la table principale clients/prospects mais rattachées à celle-ci.
MailPerformance synchronise ses différentes tables avec les données externes de l'annonceur en ayant la possibilité de récupérer un grand nombre de formats (RSS, XML, accès à une base SQL...). Ensuite, le système permet d'intégrer de façon assez simple les données ainsi extraites au sein des emails.
Le principe est facile à énoncer, mais il est pourtant difficile à mettre en oeuvre car il nécessite la mise en place de plusieurs techniques :
- Des tables annexes pour stocker les données externes
- Un lien par individu entre ces tables annexes et les données de la base principale, clients/prospects.
- Une mise à jour de ces tables annexes au moment de la personnalisation de l'email avec des contraintes fortes de réalisation des emails. En effet, si l'on souhaite envoyer 500 000 emails personnalisés individuellement en fonction de données externes, il faudra pouvoir fabriquer rapidement le message, quelle que soit la vitesse d'accès aux données stockées. Par exemple, sur un email reprenant un titre de bourse à l'instant donné ou un niveau de stock de produit, il devra pouvoir accéder à une donnée fraîche rapidement.
- Mettre à disposition des utilisateurs de la plate-forme un accès aisé à la programmation des tables et de la personnalisation des emails.
Ce type de dispositif est déjà présent sur plusieurs plate-formes que j'ai benchmarkées en 2011, mais MailPerformance se distingue surtout par la facilité avec laquelle il est possible de mettre en place les techniques précédemment exposées (notamment la programmation des tables accueillant le contenu et la personnalisation des emails), ce qui les rend facilement accessibles à un technicien.
Une fois mis en place, il est possible de paramétrer de nombreux types de personnalisation que MailPerformance présente ci-dessous :
Actuellement, PagesJaunes utilise ce dispositif pour personnaliser ses emails, avec la météo locale liée à l'adresse du destinataire.
Exemple de réalisation
Enfin, j'avais évalué MailPerformance lors de la dernière étude comparative des outils d'emailing comme l'une des meilleures solutions sur le thème "Publisher (publication de contenu)". La sélection de cette fonction de MailPerformance comme l'une des meilleures innovations me conforte dans mon analyse.
Au final, le choix du jury doit se porter sur :
- Conexance avec Conex 1by1 qui offre un outil de remarketing bien packagé
- Dolist avec IGQ et OPERA qui permet de mieux gérer la délivrabilité chez les annonceurs
- NP6 avec Email Content Manager qui permet de personnaliser finement et sans limite tout type d'email
Quel a été le choix du jury ? Je vous propose de nous retrouver le mardi 24 janvier à 18h00 au salon emarketing pour le découvrir.
Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté le prix de l’innovation e-mailing. Et je reprends volontiers les propos de Denis Olivier, Directeur associé de Dolist : "Cette reconnaissance de la profession et du secteur de l'e-business est un très bon signe, à la fois pour Dolist dans ses choix et sa visibilité, mais aussi pour la direction que doit prendre le marché de l'e-mailing". Voici d’ailleurs des explications sur l’innovation primée ici : http://storage.dolist.fr/dolist/PRESSE/2012/Dolist-IGQ-OPERA-Awards2011.pdf
Et pour ceux qui ont manqué cet événement, vous avez la possibilité de lire le bilan du salon et les résultats complets des E-Marketing Awards ici : http://emarketingparis.com/2012/CP/20120127_CP_E-Marketing_Paris_2012_Bilan.pdf
Rédigé par : Gaëlle - Dolist | 30 janvier 2012 à 17:57