Je suis client de Spartoo - enfin, c'est plutôt ma fille de 12 ans, mais celle-ci a du passer récemment dans le segment inactif acheteuse.
En effet, elle a effectué un achat le 28 mai 2011, puis n'a plus rien acheté.
Entre temps, Spartoo a envoyé quelques emails (4 à 5). En avril 2012, une relance papier est arrivée dans ma boite aux lettres avec 3 promotions pour nous inciter à racheter.
Classique, mais l'usage du papier est encore assez rare. Le courrier est plutôt bien fait et montre bien que les scénarios papier chez les pure players séduisent bien.
N'étant pas expert de mailing papier, j'ai demandé à S. Barthelemy, patron d'Adress Company, et qui possède une grande expérience de ce média, ce qu'il pensait du courrier.
"Plutôt bien fait, mais quelques points d'amélioration pourraient être envisagés, et notamment :
- Les codes des coupons sont trop longs et incompréhensibles, difficiles de les saisir sur le site web,
- Adriana (Karembeu ?) signe, mais il manque le nom de famille pour faire plus vrai,
- Pas de post-scriptum : un PS est toujours lu,
- Pas de mentions légales : siège social et n° de RC,
- Rien au verso : "quelle place perdue pour s’exprimer !". "
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du média adressé papier en e-commerce, je vous conseille la conférence sur le thème : "Comment le papier peut-il faire vendre du Internet ?" qui aura lieu sur le salon e-Commerce, le mardi 18 septembre à 16h00 à la salle C3.
Enfin, depuis juin 2012, Spartoo a accéléré sa communication email (toujours sur mon profil mono-acheteur) avec un rythme soutenu.
Un email tous les deux jours, la fréquence est soutenue pour un premier achat en mai 2011, sans autre activité régulière depuis (mais avec une activité d'ouverture et de clic régulière).
Très bon salon e-Commerce à tous !
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