Comme l'avait fait en 2010 Hotmail, Google Gmail propose d'inclure des données dynamiques au sein des emails.
Le principe est intéressant, il s'appuie sur la technologie schema.org (open) et permet d'ajouter une action dans la ligne "objet" de l'email.
L'internaute n'a pas à ouvrir l'email pour agir, confirmer un abonnement (double optin...), consulter la synthèse de sa réservation d'avion, ... un bouton spécifique est rajouté au bout de l'objet pour permettre ces actions.
Les actions possibles sont assez variées et on trouve notamment :
- Notation et évaluation,
- Action en un clic (type confirmation optin),
- Liens directs,
- Réservations.
Gmail est aussi ouvert pour programmer ses propres actions, après validation.
Sur cet exemple, on peut laisser son avis sur un restaurant et le noter directement dans l'objet.
Une fois le bouton review cliqué, une fenêtre apparait pour noter et laisser ses commentaires.
Après validation, le bouton review disparait et les données sont envoyées à l'expéditeur en respectant les instructions données au travers des normes schema.org.
D'autres exemples d'application sont présentés sur cette vidéo
- Un bouton "call" permet de déclencher un appel téléphonique,
- Un rendez-vous validé dans l'objet s'enregistre dans le planning du destinaire,
- Une page dynamique peut être affichée dans Gmail, une fois le bouton d'action validé,
- ...
Techniquement, la programmation de ce type d'action se réalise en incluant du code javascript (ce que l'on évite pour des raisons de filtrage spam sur contenu) ou ce que Gmail appelle Microdata, contenu qui est moins sensible d'un point de vue délivrabilité.
Le code est de ce type en javascript :
<script type="application/ld+json">
{
"@context": "schema.org",
"@type": "EmailMessage",
"description": "Approval request for John's $10.13 expense for office supplies",
"action": {
"@type": "ConfirmAction",
"name": "Approve Expense",
"handler": {
"@type": "HttpActionHandler",
"url": "https://meliacions.appspot.com/approve?expenseId=abc123"
}
ou comme celui-ci (avec du code HTML plus standard) :
<section itemscope itemtype="http://schema.org/Person">
Hello, my name is
<span itemprop="name">John Doe</span>,
I am a
<span itemprop="jobTitle">Graduate research assistant</span>
at the
<span itemprop="affiliation">University of Dreams</span>
My friends call me
<span itemprop="additionalName">Johnny</span>
You can visit my homepage at
<a href="http://www.example.com.com" itemprop="url">www.example.com</a>
<section itemprop="address" itemscope itemtype="http://schema.org/PostalAddress">
I live at
<span itemprop="streetAddress">1234 Peach Drive</span>
<span itemprop="addressLocality">Warner Robins</span>
<span itemprop="addressRegion">Georgia</span>.
</section>
</section>
Les données postées à la validation du bouton utilisent un classique POST (comme un formulaire) mais en Https.
L'ouverture des emails à des actions dynamiques est sensible à la sécurité. En effet, les formulaires au sein des emails ont notamment été bloqués pour ces raisons et Gmail remet ce principe au goût du jour avec des principes techniques un peu plus d'actualité. Le contexte sécuritaire, très sensible pour ce type d'application, est détaillé ici. Bien sur, les emails doivent être signés DKIM (1024 bits au moins) et SPF pour être acceptés.
Google fournit un environnement de type bac à sable pour valider des développements schéma.org. Il est possible de tester des interactions en envoyant un email dynamique à partir de sa messagerie vers sa messagerie. Gmail précise bien que cette technique est uniquement valable pour les emails transactionnels et non pour les envois de masse.
Enfin, les emails sont validés par Google (principe de white list) avant mise en production finale.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette vidéo réalisée lors du lancement du service.
Inconvénients de cette technique- Pour le marché français, Gmail est un domaine qui dépasse rarement les 8-10 % d'une base (sauf exception), mais constitue en général une base très active,
- Ne fonctionne que sur le webmail de Gmail, mais pas sur les autres webmails ou client email,
- Un emploi de code javascript ou HTML sensible au filtrage sur contenu,
- Une belle mise en oeuvre technique mais qui devrait s'étendre à d'autres domaines pour être intéressante,
- Un contexte sécuritaire qui reste à bien mesurer,
- On attend une implantation sur le client mobile, qui serait très pertinente.
Avantages et intérêts
- La technologie est basée sur schema.org qui est une technologie ouverte, on peut espérer que d'autres webmails l'intègrent,
- Le gain fonctionnel est remarquable et permet de rendre beaucoup d'opérations courantes du e-commerce plus simples,
- La programmation des évènements est accessible et assez simple (utilisation de standards ouverts).
En conclusion
L'initiative de Gmail est intéressante et peut apporter un plus certain sur de nombreux emails transactionnels. Elle se base sur une technologie ouverte, qui pourrait devenir un standard, mais l'intégration dans d'autres webmails ou client emails reste quand même incertaine. Au-delà de la démonstration technique de Gmail, l'initiative est à suivre sur les premiers déploiements.
Très intéressant ! Je ne me fais pas d'idée quand à l'adoption de cette techno par les autres webmail, cela va prendre du temps ! Mais c'est déjà une bonne chose que de voir un peu d'évolution dans le domaine de l'emailing car cela reste un secteur qui a assez peu évolué ces dernières années. Mis à part Emailonacid qui avait sortis une solution pour créer des "images" visibles sans que l'on ait besoin de les activer, je ne vois pas de grosses nouveautés.
Rédigé par : Quentin | 07 juin 2013 à 16:51
Très intéressant et pratique quand on reçoit des centaines d'emails par jour. Gain de temps non négligeable mais au prix de la sécurité? Hâte de voir les premiers vrais retours après déploiement!
Rédigé par : Audrey | 23 juin 2013 à 15:32