La dernière étude de l'IAB sponsorisée par LaPoste, Microsoft, Aquent et Horizon Media et réalisée notamment en coopération avec le SNCD, nous permet de faire un point sur la place et l'évolution du métier du CRM et l'Emailing en 2016.
L'étude a été conduite de la façon suivante :
- Un questionnaire en ligne avec plus de 400 répondants,
- 4 entretiens one-to-one d'une heure avec des séniors métiers : Social Meolia manager, UX Designer, Trader Media, CDO (Chief Digital Officier)
- 2 focus groupe de 8 à 10 personnes, seniors du marketing et de la communication digitale
L'étude dresse un large panorama de tous les métiers du digital, de leur évolution et des modalités de formation.
Toutefois le métier du chef de projet E-CRM est amené à perdurer, c'est le 6ème métier le plus cité, même s’il perd 3 places notamment à cause de l'arrivée du Data Miner Analyst
A noter que chez les annonceurs il gagne 1 place et se place en 5ème position sur la "durabilité". Donc le CRM va bien durer dans l'entreprise (pour ceux qui en doutent), mais il évolue avec l'arrivée de nouveaux canaux de contact.
Sur la question de l'importance des compétences digitales en 2016, l'email marketing est en 6ème position et le CRM en 5ème position.
2 nouvelles compétences arrivent dans les plus citées : Marketing Automation et Connaissance des méthodes UX.
Sur un focus réalisé sur les besoins en agence, l'email chute de 3 places, et le CRM reste stable.
Par contre chez les annonceurs, les 2 métiers qui nous intéressent sont stables et restent donc en 5ème et 4ème position
Pour la formation, l'étude distingue bien la formation théorique de l'apport de la pratique du métier. La formation théorique du chef de projet E-CRM étant considérée comme importante (cf schéma ci-dessous, à gauche les métiers où la formation théorique est essentielle). C'est un constat important, car il existe très peu de formations sur le CRM et sur la gestion de base de données dans les cursus de formation continue. Les responsables CRM se forment plutôt sur le tas me semble t'il..
Enfin un focus se trouve à la fin de l'étude. sur 4 métiers bien détaillés qui sont :
- le Chief Digital Officer,
- le Social Media Manager
- le Trader Media
- l'UX designer
L'étude est téléchargeable sur le site de l'IAB.
Et si vous souhaitez vous former aux métiers de l'emailing, l'email Academy débute le 15 novembre et il reste encore des places avec des formations dédiées aux mail
Bonjour Bruno,
Je m'attendais à retrouver un métier lié à la délivrabilité.
Où se positionne le responsable delivrabilité ?
Rédigé par : Sebastien | 20 octobre 2016 à 09:57
Ce métier est pas pris en compte spécifiquement dans l'étude .. Il est intégré dans le métier CRM/Emailing je pense .
Rédigé par : Pignonsurmai | 10 février 2017 à 15:36