mercredi 15 mail, Neolane convie des clients puis ses partenaires à la présentation de la V5
du logiciel de CRM Marketing. En introduction, Neolane a rappelé sa stratégie actuelle de développement (croissance aux USA mais très fort ancrage dans le marché français qui reste le marché de référence),
Ensuite de nombreuses nouveautés fonctionnelles et surtout un re-découpage complet de l'offre sont présentés. Tout cela représente pas loin de 8 années homme de développement.
Le découpage de la suite CRM s'approche des "standards" du marché du CRM :
Gestion de campagnes, MRM, Response Manager, Message Center et Lead generation (fin 2008). La gestion des canaux mobiles est amplifiée, un module de marketing prédictif vient compléter la liste des modules.
Deux nouveaux services viennent compléter la gestion de la délivrabilité :
Une nouvelle fonction permet d'obtenir le rendering des emails dans 9 environnements qui sont :
MSN, yahoo.fr, voila, horizon, orange, liberoit, la poste, gmail, aol et Alice.
Une seule résolution d'écran est gérée, les images sont systématiquement affichées.
Il manque les environnements Outlook express et 2003/2007 pour compléter la gamme. Ceux-ci sont en cours de développement.
Ce service est commercialisé pour la V4 ou V5 de Neolane en mode ASP.
Copie d'écran du service de rendering (cliquez sur l'image pour obtenir une meilleure définition)
Enfin un service intégré de mail box monitoring doit aussi apparaitre avec uniquement la V5 cette fois.
S'appuyant
sur la même technologie que le rendering, ce service permet de pousser
en même temps que la campagne, des adresses pièges qui sont ensuite
relevées automatiquement.
Trois états sont ainsi mesurés.
- les emails trouvés en boite de reception
- les email en boite spam
- les email non aboutis.
Une dizaine de domaines devrait être gérés dans un premier temps. Lors
de la programmation de l'action de diffusion, l'utilisateur pourra
préciser le mode opératoire d'envoi de ces adresses pièges.
Il pourra
notamment préciser si l'envoi des adresses pièges est à effectuer en début ou
fin de la campagne ou n'importe quand.
Il est fort probable que l'on
soit assez loin des 41 de domaines monitorés par Senderscore Monitor
(Service de ReturnPath) en europe. Pour Neloane, c'est un début et la
liste des domaines devrait s'allonger d'ici la sortie définitive de ce
service (pas de date annnoncée), qui ne sera accessible qu'avec la V5.
Ces deux services sont donc pilotés et exploités par Neolane (en ASP).
Aucun
prix n'est encore fixé par l'éditeur, tout comme pour les nouveaux
modules de la suite CRM. Toutefois, on devrait être proche d'une
tarification des offres concurrentes de délivrabilité du marché (entre
50 et 100 € l'envoi)
Enfin dernier détail, Neolane a modifié la gestion de ses règles de NPAI avec un système plus "industriel"
permettant
de mieux détecter les erreurs non codifiées. Une évolution intéressant
sur un domaine toujours sensible de la qualification des NPAI Hard et
Soft qui peut représenter des enjeux conséquents.
On trouvera différents articles analysant la nouvelle version de Neolane sur :
Niouzeo :un avis d'un ancien analyste CRM du CXP
Categorinet: les commentaires de François Laxalt (directeur marketing de Neolane) sur la V5
Commentaires