J'ai fait un article en avril dernier sur les pages fan de quelques e-marchands.
Après plusieurs mois et emails mettant en avant leur page sur Facebook, que sont-ils devenus ?
Dans le secteur textile, Zara et H&M sont toujours devant, mais la page fan regroupe des internautes du monde entier.
Pour la France, Agnès b. est toujours en tête, mais on remarque une spectaculaire progression du nombre de fans des 3 Suisses et surtout, La Redoute et Kiabi dépassent les 100 000 membres.
Sur la cosmétique (Sephora est en anglais), Yves Rocher domine toujours largement. Le Club des Créateurs a fait un bond considérable alors que Marionnaud ne parait pas véritablement intéressé par Facebook.
Sur le high-tech, de belles progressions mais la Fnac a toujours autant d'avance. Seule surprise : Boulanger rattrape CDiscount.
Sur les chaussures en revanche, Sarenza a très peu progressé et a réussi à se faire doubler par Spartoo.
Toutefois, nous constatons chez nos clients très peu de chiffres d'affaires générés par Facebook. L'emailing restant imbattable sur ce terrain actuellement.
Mais pourquoi un tel engouement pour les réseaux sociaux ?
Une étude de Performics de juin 2010 portant sur 2043 internautes et 106 annonceurs vous fera comprendre certainement pourquoi autant d'entreprises s'intéressent de près à ces réseaux.
Vous y trouverez beaucoup de chiffres intéressants sur le nombre d'internautes inscrits, sur le profil de ceux-ci, etc... et pour les plus réticents, de quoi vous faire oublier vos a-prioris.
L'étude souligne que 63% des internautes sont prêts à acheter des produits via les réseaux sociaux (mais ils ne semblent pas être passés encore à l'acte).
Sur le slide suivant, la consultation de Facebook se fait au détriement de la messagerie instantanée (42%), des autres réseaux sociaux (notamment MySpace) et de l'email (23%).
Et vous, quelle est votre position ?
Pour la France et côté textile, Little Marcel est loin devant Agnes B. !!!
http://www.facebook.com/pages/Little-Marcel/122080985432
218 000+ fans
Rédigé par : Little Marcel | 20 janvier 2011 à 10:40