Cette année, j’ai pu passé 2 journées sur le salon E-Commerce et, entre conférences et rencontres sur les stands, je vous fais partager mes découvertes, étonnements et réflexions.
Au sommaire
- Un effet Waouh assuré avec Hapticmedia !
- Sarbacane, champion national du client "lourd" emailing investit les USA
- SmartFocus se donne les moyens de redémarrer
- Dolist : publication d'un livre blanc sur la mobilité
- Trigger : outil simple de trigger (!) sur le salon "Startup"
Un effet Waouh assuré avec Hapticmedia !
Société Hapticmedia (Strasbourg) avec une immersion en 3D en HTML5
Cette société strasbourgeoise a développé un logiciel permettant de visualiser et faire bouger des objets en 3D uniquement avec du HTML5. Pas de plug-in, des fichiers de faibles volumes et un modeleur 3D qui va se charger lors de la première connexion.
La représentation 3D existe déjà sous Flash ou avec d’autres plug-ins, mais l’utilisation du HTML5 permet une visualisation native sur tous les navigateurs relativement modernes, et notamment sur l’iPad et les smarphones. Une fois les données et le moteur de rendu chargés, l’objet peut être manipulé sans être connecté. Du beau travail sur le HTML5, JavaScript et les technologies de bases de données locales/navigateurs.
La réalisation d’un objet en 3D à partir de fichiers type 3DS ou Autocad (autre format possible) est prise en charge par l’équipe avec un devis spécifique. Un "Waouh" pour la technologie et le rendu à découvrir ici.
Rendu bluffant d'une montre
J'ai aussi échangé avec avec quelques routeurs sur le salon.
Sarbacane, champion national du client "lourd" emailing qui investit les USA
Après la version 4 de Sarbacane qui a changé considérablement le produit, j’ai pu échanger sur la stratégie d’évolution de l’entreprise et de ses produits avec Mathieu Tarnus, le PDG et Guillaume Fleureau, le directeur marketing. La version 4 a nécessité 3 ans de développement et elle sera bientôt disponible sur Mac (fin 2014) car la demande Mac est très forte.
Ses 3 points forts sont (selon mes interlocuteurs) :
- Un fonctionnement en cloud qui permet notamment de sauvegarder toutes les données,
- Un éditeur HTML responsive mis à jour régulièrement,
- Une gestion plus fine des données (ou listes) qui peuvent être chargées par API.
La possibilité de mesurer le temps d'ouverture m'a paru une fonctionnalité intéressanre.
Editeur de Sarbacane
Sarbacane, c’est plus de 6 M€ de CA, plus de 6 000 clients payants et une version Fremium toujours disponible.
Avec un marché français en faible croissance, Sarbacane s’est implanté aux USA à NY sous le nom de mailify.com depuis le milieu de l’année. Le marché américain fait rêver les dirigeants de Sarbacane après un RSE mené l'année dernière.
La concurrence sur l’achat direct de solutions en ligne (par CB) est forte mais le marché est très important. Des acteurs comme Mailchimp, Constant Contact (+600 000 clients et 250 M$ de CA), AWeber, SendBlaster se développent fortement et le marché est estimé entre 1 et 2 MM$ annuel.
"Mailchimp, qui est un produit très technique, est le leader avec plus de 800 000 clients, mais Sarbacane est plus simple et plus accessible pour les petits utilisateurs qui souhaitent rapidement développer des campagnes d’emailing. Nous visons ce marché de l’achat en ligne mais restons très modestes sur nos objectifs. Mais étant donné le volume d’utilisateurs et des bases à router, nous sommes confiants sur cette opération".
Le lancement de Mailify.com s’est accompagné d’une vidéo accessible ici.
Je souhaite sincèrement bonne chance et beaucoup de réussite dans l’aventure américaine de Sarbacane.
SmartFocus se donne les moyens de se relancer
Après 2 années très mouvementées pour l’entreprise et qui ont déstabilisé l’ensemble du personnel, SmartFocus semble se donner les moyens de rebondir. La force commerciale est en cours de reconstitution, avec des recrutements en cours. SmartFocus a d’autre part racheté 4 entreprises en 24 mois (après le rachat de SmartFocus pour 25,3 M£ en 2011) :
- Pivotlink en 2013 (qui avait levé 45 M$ depuis sa création), une application "dédiée à la veille marketing pour le compte de commerçants" que je n'ai pas encore pu voir,
- PredictiveIntent en 2013, entreprise anglaise qui propose une service de recommandations produits sur site web et au sein des emails (bien intégré dans Smarfocus),
- Tagpoint pour la gestion des e-Beacons (dispositif d'animation en magasin) : certainement le rachat le plus innovant, avec un gros challenge d’évangélisation sur ce dispositif très novateur,
- ContentSavy pour l’analyse et l'exploitation du contenu social (blog, réseaux sociaux) et vidéo. J’ai de gros doutes sur l’intérêt de ce type de produit déjà présent chez d’autres éditeurs CRM mondiaux (Salesforce, Adobe…). Ces solutions sont très difficiles à vendre et la cible me parait très réduite, mais il doit faire partie de toute suite "Cloud" Marketing qui se respecte.
SmartFocus souhaite développer une application encore plus ouverte aux autres canaux (social, e-Beacon etc.), avec une intégration forte d’outils plus statistiques et ‘Big Data’. L’email restera un canal essentiel mais complémentaire à d’autres solutions de communication et solutions complémentaires qui devront représenter une part importante du CA de SmartFocus.
Les mauvaises performances commerciales de SmartFocus se traduisent par une perte de 22 millions d’€ sur la filiale France pour un CA (chiffres societe.com).
SmartFocus (ex Emailvision) est habitué aux pertes, mais celles-ci dépassent de loin les résultats des années précédentes que j'avais commenté ici lors du rachat par le fond d'investissement Francisco Partners pour 48 M€ en 2010.
En 2013, le CA monde annoncé par SmarFocus est s'environ 105 M$, stable par rapport à 2012 (source SmartFocus).
En 2013 le CA France publié sur societe.Com est le suivant :
Les dirigeants français que j’ai rencontrés sont plutôt rassurants sur la santé du groupe au niveau mondial, ils soulignent un contexte plus favorable dans d’autres pays (notamment UK), où le résultat de la filiale est positif et une gestion de la répartition des charges (liées aux acquisitions) qui accroit le déficit français. Toujours leader en France (par son CA), SmartFocus est à suivre lors des prochaines années et notamment l’attitude du fond Francisco Partners maintenant seul maître à bord.
Dolist : publication d'un livre blanc sur la mobilité
Dolist publie un livre blanc complet sur la mobilité avec une compilation impressionnante de statistiques issues de différentes études sur différents pays et différentes cibles. J'ai notamment retenu 2 données intéressantes :
Celle de Movable Ink sur Q1 2014 (statistiques utilisateurs USA) sur les temps de consultation des emails. Le graphique classe par ordre décroissant les devices où les temps de lectures sont supèrieurs à 15 secondes. A noter que sur la même statistique sur le territoire anglais, le classement est différent : le 1er périphérique est l'Iphone, le 2ème est la tablette Android et le 3ème est 'le Smartphone Android. A interpréter avec précautions sur la France.
Celle de "Email Marketing & Mobile devices Acxiom 2013" sur les moments et raisons de consultation de la messagerie (72 % par ennui !). Le cible interrogée est la suivante : Résidents américains, agès de 25 à 45 ans vivant en ville ou en banlieue.
La question posée dans l'étude est : "During What events during your day do you read email?"
Trigger : outil simple de trigger (!) sur le salon "Startup"
Trigger est une application en ligne, lancé par l'ancien directeur Ecommerce de Wstore, qui permet très facilement de réaliser les 6 campagnes automatiques de base de l'email marketing. L'outil est en finalisation de développement et son utilisation est gratuite jusqu'à la fin de l'année. Ce type d'outil dédié uniquement à certains triggers est très présent aux USA (voir rejoiner) et commence à se développer en France. L'avantage est la grande simplicité de mise en oeuvre et aussi la grande spécialisation des campagnes et tableaux de bord développés pour cet usage spécifique. A noter que Trigger peut proposer son propre routage.
Mailchimp = 800k clients ou users?
Rédigé par : Pierre | 05 octobre 2014 à 06:15
Ce chiffres est issu du site de ma discussion avec Sarbacanne.
Sur Mailchimp vous trouverez quelques chiffres: http://mailchimp.com/2013/#by-the-numbers. Il faut effectivement bien distinguer le nombre de comptes gratuits, actifs et le nombre d'utilisateurs (un compte pouvant avoir plusieurs utilisateurs). Mailchimp annonce 1,1 Millions utilisateurs par datacenter, 2,4 millions de nouveaux utilisateurs ...
Rédigé par : pignonsurmail | 06 octobre 2014 à 10:30