Intervenants à plusieurs conférences sur le salon, j'ai toutefois pu flâner sur les nombreux stands et trouver quelques nouveautés ou innovations intéressantes et notamment ReversoForm : le formulaire inversé .
On le sait, les formulaires sont un passage obligé dans de nombreuses opérations d'emailing, mais aussi un facteur important de perte d'efficacité. ReversoFrom est une nouvelle société qui propose un service permettant de faciliter le remplissage d'un formulaire à partir de son N° de téléphone.
Le principe est simple, une fois le N° de téléphone saisi, une "api" interroge les bases de ReversoForm et affiche les données complémentaires.
Reversoform a négocié avec Free, FranceTélécom et SFR/Neuf (disponible au mois de juin) pour obtenir une base d'adresses la plus large possible (proche de 90 % de la population). La démo est disponible sur ce lien.
Le tarif est fonction du nombre de requêtes valides : à partir de 0,10 € la requête valide pour quelques requêtes par jour avec un dégressivité très forte fonction du nombre de requêtes demandés (jusqu'à quelques centième d'euros).
Il est possible d'acheter un droit d'utilisation annuelle quelque soit le nombre de requêtes.
Le N° de téléphone étant une donnée sensible et très engageante pour l'internaute (Cf le post concernant une thèse sur ce thème le formulaire) ReversoForm doit être monté avec précaution. Deux schémas d'implantation semble émerger ;
- le double formulaire avec un formulaire express qui permet à partir du N° de téléphone d'obtenir l'adresse complète et le formulaire standard à côté
- le formulaire classique ou le N° de téléphone fait parti des données indispensable et ou ReversoForm s'intègre complètement.
Si le système ne trouve pas de N°, rien ne s'affiche.
L'entreprise est une filiale de Teleneo (éditeur des sites www.zople.com et www.monnom.fr) et je lui promet un bel avenir si les tests actuellement menés sont concluants.
PS : un très bon blog sur l'ergonomie de site de formulaire :
Les commentaires récents