Les projets d'interconnexion entre les outils de Web analytique et ceux de gestion de campagnes d'emailing sont une des tendances importantes du marché de l'emailing en 2008. Les annonces sont nombreuses, Emailvision avec Omniture, Experian CheetahMail avec XITI, Epsilon avec Omniture et les témoignages commencent à apparaître (Allocine en France ...).
Mais à quoi peut servir une telle interconnexion, et que peut-on en tirer comme ROI ?
Plusieurs applications sont possibles :
Gagnez du temps dans la définition des campagnes
Si vous utilisez déjà un outil de webanalyticque pour mesurer la transformation de vos campagnes marchandes, l'interconnexion évite de "retaguer" les liens dans l'email et de synchroniser les déclarations de campagnes dans les deux outils. Gain de temps appréciable quand vous avez 50 liens à retravailler dans chaque email.
Suivre finement le comportement de chaque internaute ciblé par la campagne emailing
L'outil de webanalytique permet de qualifier individuellement les comportements des internautes sur le site web suite aux campagnes d'emailing. Une fois que l'internaute à cliqué, sa trajectoire sur le site peut être analysée et enregistrée. L'analyse individuel du parcourt est peu recommandée car le nombre d'informations à gérer est. Sans précautions, un marketeur peut facilement se noyer sous les données s'il ne sait pas ce qu'il cherche.
Le calcul de scores, délicat à mettre ne place
Si le service marketing a défini sur l'outil de Webanalytic une stratégie de pondération et de qualification du comportement sur le site (durée de connexion, nombre de pages visitées …), ce comportement peut être analysé, pondéré et former des segments comportementaux. Les outils de webanalytique savent bien définir des rapports comportementaux croisant différentes dimensions et les associer à des populations d'individus. Ces populations sont remontées dans l'outil de gestion de campagne et alimentent les prochains envois.
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