Dolist, en partenariat avec l'Aden, a récemment sorti les chiffres de son enquête "Pratiques & tendances 2011 de l'email marketing en France".
2ème édition de l'étude qui s'installe dans le paysage français comme l'une des rares enquêtes sur l'usage de l'emailing chez les professionnels du Emarketing.
Notable évolution par rapport à l'année dernière : le nombre de répondants passe de 117 à 400, ce qui rend l'étude plus fiable et représentative. En effet, pour ce type d'étude et les analyses qui en découlent, la représentativité de l'échantillon est souvent délicate à obtenir en BtoB.
Une étude similaire de Benchmark réalisée en 2009 "Emailing : indicateurs, moyens et organisation" rassemblait 112 témoignages d'entreprises. Il faudra ainsi faire attention à certains chiffres par activité : le BTP représente 0,2% des entreprises interrogées soit 1 entreprise.
Ces précautions de lecture posées, l'étude est intéressante sur plusieurs aspects.
- Provenance des fichiers de contact :
Une baisse de la location de fichiers, avec 19% de partisans en 2010 contre 30% un an auparavant.
Un usage des réseaux sociaux pour recruter de nouveaux emails pour 14% des répondants. Un score bien elevé étonnant.
Une pratique à risque qui reste banalysée : l'échange de fichiers pour 30% environ ou encore l'achat d'adresses email pour plus de 17% des répondants. Il est tellement facile d'échanger sa base avec une clef USB .. :-)) ).
Lire la suite "Analyse de l'étude de Dolist sur les tendances 2011 de l’email marketing en France" »
Les commentaires récents