Depuis de nombreuses années, la notion de réputation s’est largement répandue dans le monde de l’emailing.
La définition de la réputation est la suivante : "Manière dont quelqu’un, quelque chose est considéré." Dans le cadre de la délivrabilité, cette notion est très utile pour simplifier des concepts et termes souvent techniques qui ne sont pas faciles à aborder.
Cette simplicité séduit les e-marketeurs mais la réputation et ses scores sont à manier avec précaution pour les utiliser avec pertinence.
Le principe de la réputation dans la délivrabilité est assez similaire à celui des agences de notation financière. Une note est donnée par un système statistique complexe qui évalue la façon dont votre adresse IP émettrice et votre nom de domaine sont perçus par l’écosystème email (et aussi web).
Les modalités d’attribution des notes ne sont jamais très détaillées, mais les grands principes sont connus. Chaque type de prestataires va rassembler les données dont il dispose pour établir une équation mathématique aboutissant à un score.
Une démarche connue des statisticiens et qui peut être complexe pour que le score soit stable et ne diverge pas en cas de données incomplètes (par exemple volume d'emails envoyés).
Un schéma de principe (simplifié) de calcul d'un score de réputation est le suivant : Une mauvaise réputation et vos envois seront plus filtrés voire bloqués. Une bonne note vous permettra d’être mieux délivré en boite de réception et de router plus vite.
Je détaille ci-dessous les différents types d'acteurs qui produisent des scores de réputation. Si vous connaissez le domaine, je vous propose de sauter directement sur ma synthèse et mon avis sur la réputation, sinon prenez 10 minutes pour lire ce qui suit.
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