Concentration sur le secteur du CRM avec SalesForce, leader mondial du CRM orienté SFA (gestion des forces de vente BtoB) qui achète 100 % d'ExactTarget (e-Marketing BtoC) pour environ 2,5 Milliards $ (en cash !) en proposant un prix d'achat de l'action 50 % plus élevé que le cours actuel.
Un gros morceau pour SalesForce
C'est la plus grosse acquisition pour SalesForce dont le CA est de 2,85 MM$ en 2012. ExactTarget est l'un des leaders mondiaux de la gestion de campagnes d'emailing, ou plus largement du digital marketing (social, mobile et web). Le CA d'ExactTarget en 2012 était de 292 M$ pour une perte de 21 M$. ExactTarget adresse 6 000 clients, emploie 700 personnes et 20 % du CA est investi en R&D (!). Avant le rachat, ExactTarget possédait un connecteur avec SalesForce et 1 600 de ses clients étaient utilisateurs de SalesForce.
À l'invitation d'ExactTarget France (très récemment implanté), j'avais rencontré pendant plusieurs heures Bryan Wade, VP Email Products, qui m'avait présenté en détail la roadmap du produit en 2013.
J'ai pu découvrir beaucoup d'ambitions fonctionnelles sur le canal emailing (hébergement datamart complet, intégration mobile, social compris…), un produit très riche, techniquement innovant et astucieux sur de nombreux points (protection des emails, rapidité de traitement des requêtes avec l'appliance Netezza d'IBM, intégration Customer Audience de Facebook, AppExchange très riche…).
D'autre part, ExactTarget avait racheté la société Pardot, spécialisée sur le marketing automation en BtoB, et aussi une société spécialisée sur la personnalisation en temps réel de site web (iGoDigital). ExactTarget est déjà un groupe de plusieurs entités en cours de fusion. Que va faire SalesForce de Pardot ?
Plusieurs remarques sur cette acquisition.
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