Depuis quelques mois, la tendance s'accélère et les réalisations d'emails adaptés à la lecture sur mobile se multiplient.
Il semble que le responsive design soit la technologie actuellement la plus déployée plutôt que d'adapter le contenu sur des formats (tableaux) qui se redimensionnent quelle que soit la taille de l'écran.
Les emails adaptatifs sont assez délicats à réaliser, car maintenir un code compatible avec les plateformes Outlook, Yahoo Mail notamment, et celle d'iOS, est assez difficile et complexe. Il faut une certaine habitude et j'ai vu quelques agences développer du code responsive mais sans toujours tester l'impact sur les autres environnements.
Enfin, dernière précision importante et décevante : le responsive ne fonctionne pas sur Android client gmail, quelle que soit la version de ce dernier. Pour le client natif Android (E-mail) pas de problème de rendu.
Alors, est-ce vraiment intéressant et performant de coder en adaptatif ? Ce sera l'objet de mon prochain article, mais je peux vous affirmer d'ores et déjà que les résultats sont parfois décevants.
Deux tendances de conception semblent se dessiner sur les emails responsive, qui sont liées à deux usages :
- l'email relai d'un média/journal, et
- l'email de promotion et de vente.
Les commentaires récents