Ce matin un email de Goto m'annonce la sortie de la nouvelle version de Sarbacane 2.2, le leader des logiciels monoposte d'emailing. Une surprise dans les fonctionnalités : le géomarketing !
Aucun acteur français asp et logiciel ne le propose sauf Adtech en Allemagne
et Goto (éditeur de la solution) qui innove dans ce domaine.
La géolocalisation des destinataires permet de "positionner sur une carte de France les destinataires d'un e-mailing" à partir de l'adresse IP d'ouverture ou de clic de l'email. Le résultat "est fiable à 85%" selon goto (pour AOL réseau mondial la localisation est incertaine) et permet d'obtenir une repartition géographique des destinataires. La précision est de l'ordre de la ville (ou ville voisine) et de l'arrondissement sur Paris.
L'identification semble plus précise sur des connexions ADSL que sur du RTC, et certains FAI semblent plus difficile à géolocaliser (Free notamment).
A la demande le fichier des villes et des adresses emails peut être téléchargé puis exporté. Si l'adresse d'ouverture ou de clic est européenne, le nom du pays est donné.
Précision : Sarbacanne ne stocke que les données brutes de géolocalisation (log d'ouverture et de clic), seul l'acheteur de la license a les données finales sur son poste.
Le coût du suivi comportemental est de 299 € par an.
Joli coup marketing mais à quoi cela sert il ?
- Par exemple la géolocalisation est utile pour offrir des promotions dans des lieux physiques de réseau de distribution. On peut ainsi cibler les magasins les plus proches de l'adresse IP de l'internaute et pousser un message personnalisé. Ce type de géomarketing se réalise déjà sur des bases clients ou sur des données déclaratives.
- L'intérêt est ici de procéder par calcul. Supposons un réseau de franchise nationale sans site de ecommerce mais avec une newsletter centrale. La base est peu qualifiée. Sur un routage de 10 000 adresses, avec 40 % d'ouverture et 20 % de géolocalisation absent on obtient un % de NPAI
- Representativité sur une carte de france. Les données sont téléchargées dans la base et sarbacanne fait son traitement local (avec le fichier log) le fichier log est détruit : aucune info chez sarbacanne ... pas de données chez sarbacanne ... ensuite on peut l'exporter sur Excel ...
Et si l'internaute est en Europe ... on associe le nom du pays sur le monde ou non communiqué ...
Tiens à propos, on me demande souvent pourquoi Sarbacane n’est pas dans mon étude…je ferai prochainement un post sur le sujet, utilisateurs satisfaits de cette application, n’hésitez pas à me contacter et m’envoyer vos témoignages..
Bruno Florence
si vous vous intéressez au géomarketing, à internet et son interactivité
regardez www.instantatlas.com
Rédigé par : anthony | 20 novembre 2006 à 16:41