Je participe ce 1er juin au petit déjeuner Neolane sur le thème de la personnalisation.
L'Apec (2 millions de visiteurs par mois, 500 000 cadres, 870 collaborateurs ) vient de lancer le 24 Avril un nouveau service, Apecnext, destiné aux cadres en recherche d'emploi et en exercice. Le service gratuit permet de s'abonner à une newsletter thématique (environ 15 000 abonnés actuellement) en déclinant ses préférences en ligne sur 18 thèmes différents. L'apec possède actuellement 3 000 articles indéxés manuellement et en gènère 3 à 4 par jour (ce qui est important), car l'Apec n'est pas un organisme de presse à proprement dit. Les articles sont automatiquement gérés puis distribués sur le site (par un CMS maison) et chaque abonné reçoit mensuellement une newsletter personnalisée.
La génération des emails (personnalisation du contenu), le routage,le reporting, sont automatisés par Neolane.
Dans le processus de personnalisation, il reste à bien vérifier que tous les abonnés vont recevoir des articles, car les combinatoires articles-abonnés sont nombreuses et certains profils peuvent ne rien recevoir. Un travail de vérification qui se fait actuellement manuellement à l'Apec.
Souvent citée dans les best practice du marketing direct, je trouve que la personnalisation des emails est toujours délicate.
Elle nécessite :
- une bonne qualité des données de personnalisation
- un contenu adéquat par rapport aux souhaits de l'internaute (et le contenu coûte cher à produire)
- un mécanique informatique de bonne facture notamment pour tester la personnalisation
- ...
Justement la belle mécanique informatisée de l'Apec devrait être déployée dans d'autres domaines (Btob, opportunités d'emploi …).
La promotion d'ApecNext a fait l'objet de plusieurs vidéos sur les thèmes changer, partir, intégrer et avenir. Ma préférée est changer. Au cas ou on ne comprend pas le fonctionnement un tutorial est disponible. Très complet et gros budget.
Je m'inscris ici … et vous ?
Bruno Florence
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