Les conférences sur la délivrabilité des emails se multiplient dans les salons sur le Webmarketing.
Ce souci est maintenant présent dans l'esprit de quasiment tous les emarketeurs et le marché de l'emailing est successivement alimentée par la vision diabolisante de certains "sans nos services vos emails ne passeront jamais les filtres intransigeants des aol, hotmail, yahoo etc" et d'autres qui minimisent l'impact et dédramatisent la situation " avec une bonne base d'adresses et des pratiques saines de routage, pas de probleme".
J'ai trouvé intéressant de renverser la situation en analysant la facilité de routage chez les FAI/webmails.
La question est la suivante : "je dispose d'une base d'adresses respectant la LENC, collectée donc dans des conditions de transparence et d'information etc".
Quels sont les FAI/webmail qui m'offrent les meilleures conditions de bonne livraison de mes emails dans les boites aux lettres de mes destinatires?
En approfondissant, j'ai bâti une vingtaine de critères divers sur
- la facilité d'accès à un correspondant technique
- la presence d'une white liste
- la possibilité d'un extranet sur le résultat quotidien de mes envois (cf MSN )
- la présence d'un bouton anti-spam sur le Webmail
- la mise en place une boucle de rétroaction
- la possiblité de consulter des pages d'information de recommandations sur le routage de masse
…
Chaque critère a été notée de 0 à 5 et j'ai ainsi obtenu une note globale (ramenée à 10) pour chacun des FAI/Webmail du marché français.
Le résultat est un graphique qui décrit la facilité de gestion des problèmes de livraison d'emails (Spam ...) avec les services techniques des Webmail/fai français.
0 : c'est très difficile.
10 : très aisée.
La note de 10 ne signifie pas qu'il est facile de router en masse une base d'adresses, mais plutôt qu'il sera aisée de router une base d'emails de bonne qualité sur des relations bien définies avec le Webmail/FAI.
Conclusion : il est préférable d'avoir un problème de routage avec laposte, MSN, AOL ou Yahoo qu'avec free ou clubinternet.
Votre avis sur cette analyse ?
Bruno Florence
Bravo Bruno pour ce magnifique blog ! A propos des spams, je viens de te poser une question sur le blog de la formation de 3e cycle e-business ( Marketing Commerce sur Internet )de Léonard de Vinci dans laquelle tu est des Professeur "pilier"
http://mci.typepad.com/blog/2006/06/ecomptences_des.html
En effet un concurent utilise l'emaling de prospection mais est considéré comme spam ! Quelles peuvent en être les raisons ?
Merci de tes commentaires et longue vie a ton blog !
Netvince
Responsable du 3eme cycle MCI
Rédigé par : netvince | 22 juin 2006 à 11:08
Merci netvince.
Les raisons pour lesquelles cet email peut être considéré comme un SPAM sont multiples. La première question à se poser est de cerner sur quel outil l'email est considéré comme un spam (msn, yahoo, outlook ... ). Chaque outil à ses règles pour détecter un SPAM (liste noire, filtre sur contenu, filtre collaboratif ou Bayesien ... ). Enfin le serveur de mail qui a expédié le message peu aussi être mis en cause. N'est il pas Blacklisté et considéré comme un émetteur de SPAM ?
Rédigé par : pignonsurmail | 22 juin 2006 à 13:55
Bonjour,
J'avais fais une reponse assez complete sur le blog de netvince, mais elle a été supprimé ... je ne comprend pas pourquoi !
A bientot,
Jérôme
Rédigé par : Jérôme | 08 septembre 2006 à 15:10