L’abus de la facilité de diffusion de l’email et le manque de créativité et de compétences de certains annonceurs, peut amener à des pressions commerciales chez les destinataires que l’on appelle " Broadcast ".
Une copie d'écran de ma boite aux lettres, destinée aux emails commerciaux illustre ce principe.
Un email tous les jours ouvrés (contexte BtoB) depuis plusieurs mois
Des erreurs régulières sur la personnalisation (1 Bruno Florence, Mr Bruno Florence au lieu de M. Bruno Florence – Mr est la civilité de Mister)
- Des points d’exclamation dans les sujets qui sont des facteurs d’assimilation forte au SPAM
- Les techniques de cadeau (vélo, fontaine au chocolat, vélo gratuit, cuisine gratuite… ) répétées à outrance
- Des accroches parfois risibles ‘votre rentrée sportive gratuite avec votre papier … ‘ .
Tout cela montre l’usure de ce type de campagne, qui ne comporte rien d’illégal vis-à-vis de la la LCEN, mais doit montrer ses limites dans la délivrabilité et lasse les destinataires ...
L’expéditeur est rapidement considéré comme spammeur (ce qui est le cas de cet annonceur dans un bon nombre de blacklist) et la performance des campagnes diminue.
La performance de l’email dans la démarche marketing n’est pas mis en cause, mais le modèle de diffusion en masse est à changer.
Qu'en pensez vous ?
Je recois les même :-)
C'est typique de l'utilisation abusive de l'emailing par des marketeurs qui n'en ont pas compris le bon usage.
Pas d'imagination, ni même d'esprit d'à propos concernant la vente de ces produits. Symptomatique d'un travail machinal des emailing. bien dommage que tout cela.
L'autre probleme que cela souleve, c'est celui de l'opt-in. Je ferais cette semaine une note la dessus. Trop d'utilisateurs dans le domaine de l'emailing pensent que le fait qu'une base soit opt-in signifie que les retours sont obligatoires et surtout que les destinataires attendent les emails avec impatience :-/
Rédigé par : Charles Boone | 30 octobre 2006 à 02:06