Un récent BAT bloqué chez un annonceur par un simple "!" dans le sujet me donne l’occasion de vous parler de SPAM Assasin.
Ce logiciel (gratuit) est largement répandu dans les entreprises et chez certains FAI/webmail car il est gratuit et existe depuis longtemps (plusieurs versions sont disponibles sur http://spamassassin.apache.org/).
Techniquement, le logiciel se greffe sur le serveur de messagerie et son rôle est de filtrer tous les emails entrant.
Son principe de fitrage repose sur l’attribution d’un score liée à deux parties
- Le contenu de l’email (le corps du texte de l'email)
- Le header (partie invisible de l’email) qui comprend les adresses d’expédition, de retour etc.
En fonction de règles précises (750 en standard) et modulables, SpamAssassin calcule un score de présomption de SPAM. Si ce score atteint un certain seuil (5 par défaut), l’email est considéré comme SPAM.
Les critères d’attribution de la note (positif ou négatif ils varient de 0,0001 à 1000 ) sont fournis en standard, mais chacun peut les modifier et les adapter suivant son expèrience.
SpamAssassin est assez bavard et permet d'obtenir le comptage détaillé du score. Cf exemple ci-dessous.
Exemple d'analyse de mail.
La note est de 30,2 points sur 6,3 donc le mail est recalé. Dans le détails, cerclé de rouge, les notes les plus marquantes : 0,8 pt car il y a un rul qui contient le .biz, 6,4 pts car je suis dans la base de Spamcop, 0,5 pt car 40 à 50% du message est codé en HTML ....
Les règles de codage sont souvent partagées par les administrateurs sur le réseau Internet qui mettent en ligne leurs propres recettes notamment pour chaque pays.
Les règles de calcul de points (pour la version anglaise) pour la version 3.1 sont accessibles ici : http://spamassassin.apache.org/tests_3_1_x.html
Pour la version française, chacun peut éditer ses propres règles à sa convenance. Le travail est effectué par les administrateurs réseau et la distinction entre vrai SPAM et courrier commercial de prospection légitime est parfois flou.
A cette adresse (http://maxime.ritter.eu.org/Spam/french_rules.cf) on trouve quelques exemples intéressants de règles de filtrage :
- "Pour vous désinscrire, cliquez ici" vous pénalise de 2 points
- "Cliquer ici" : 2 points
- "Vous recevez cet email carvous être un client" : 2 points
- ...
Les règles ne sont pas toujours faciles à interpréter pour un marketeur, aussi le mieux est de tester votre score.
Votre prestataire de routage devrait vous fournir ce service.
Emailivision, Premiere Global Service, Epsilon Interactive (avec ReturnPath) et Neolane (V 4.05) le possèdent (voir http://pignonsurmail.typepad.fr/pignonsurmail/2006/09/journe_emailing_1.html).
Sinon vous pouvez tester cette adresse (http://www.gravitymail.com/spamscore.php) qui évalue le score de votre contenu sur une base de règles anglaises.
Dans ce contexte de filtrage, on peut s'intéresser à la solution française Vade retro, commercialisée par Goto et qui est implantée notamment chez Free, Clubinternet, Amen.
Le principe de calcul de score est le même que SpamAsssassin avec des règles mieux maintenues (l’abonnement est payant) et mieux adaptées aux emails français.
La nature des règles d'attribution des scores est issue de données statistiques provenant de différentes adresses pièges qui recueillent juqu'à 300 000 emails spam par mois.
Une analyse statistique permet ensuite de cerner les facteurs communs à tous les Spam. Quelques exemples de règles
- non respect des standards de codage HTML. On constate que parfois, les agences oublient d'enlever des codes HTML spécifiques, qui ont servi à construire la maquette et qui polluent l'email
- taille d'image caractéristiques des spams (100*100 pixels ... )
- message composé d'une seule image
- lien sous forme d'adresse IP (exemples 192.48.67.34/ici.html)
- ...
Tester ce filtrage est possible : il suffit de télécharger le logiciel qui s'installe sur votre messagerie et de voir le resultat du filtrage ... Parfois étonnant.
Un essai sur quelques semaine a donné des resultats intéressants avec quelques faux positifs (bons emails considérés comme spam) intéssants. Les annonceurs anglais ont parfois du mal à passer.
Ci dessous : la copie d'écran des emails considérés comme SPAM à tort
Le ! dans les sujets des emails est vraiment à éviter
Une fois constaté que votre email est un spam chez Vaderetro (ou ailleurs), il ne reste plus qu'à changer les bons paramètres pour qu'il soit accepté. La difficulté est bien là, car le plus souvent, le logiciel ne vous dit rien des raisons de votre filtrage.
Et vous comment gérer vous les règles de filtrage avant vos envois ?
Hello, Your site is great. Regards, Valintino Guxxi
Rédigé par : | 27 juin 2007 à 19:28