En surfant je tombe sur le site de SpamAdvisor qui permet d’évaluer la dangerosité d’un site Internet. Intrigué (comment font ils ?), je m’aperçois qu’il évalue notamment le volume de Spam envoyé .
Le mode de fontionnement est assez simple :
SiteAdvisor lance un robot qui réalise une inscription à la newsletter du site et ensuite compte le nombre d’emails reçus par semaine …
Si ce nombre est trop important, le site est déclaré dangereux sur sa politique de SPAM.
Je m’empresse de contrôler sur quelques sites français et je n’obtiens rien.
La France serait elle le bon élève de l’emailing ?
Par contre aux USA quelques sites se font fait éplingués :
bulleyesgames.com (Voir le résultat), winhundred.com, wiredplasticvisa.com … et funnyreign.com qui détient le record avec un record de 1075 emails par semaine une fois inscrit !!
On a encore de la marge en France …
Je m’y abonne sur une boite test pour vérifier ce volume incroyable et effectivement les spams pleuvent rapidement.
Sinon une fois installé le plugin de Siteadvisor, les recherches sur google sont agrémentées de petites bulles indiquant la dangerosité du site. Une fois sur le site dangereux, une bulle vous explique où est le problème ...
Sinon lors de l'analyse d'un site, Siteadvisor décrit les programmes d'affiliation identifiés, les logiciels en téléchargement proposés ...
La startup racheté en 2006 par McAfee propose un système intéressant mais qui semble peu fiable pour les petits sites qui sont potentiellement les plus dangereux car les moins contrôlés.
Commentaires