C'est avec un grand intérêt que je découvre une étude de MarketingSherpa qui s'intéresse aux conditions de visualisation des emails dans la messagerie des Internautes.
L'article est ici et je me permets d'en traduire et d'en commenter les principaux chiffres et enseignements.
L'étude a été effectue du 19 au 25 janvier 2007 à partir d'un Panel représentatif des internautes américains. Survey Sampling International a fourni le panel et 1,323 utilisateurs d'internet âgés de plus de 18 ans ont répondu.
L'étude s'intéresse d'abord à la possibilité que posssède les internautes de prévisualiser les emails.
C'est bien en BtoB, où règne le client outlook, que la possibilité est la plus répandue (95% des répondants ont cette possibilité) et la plus utilisée (69% des répondants).
En BtoC, la prévisualisation est moins aisée (38 % des répondants peuvent le faire) et finalement 27 % l'utilisent.
L'étude s'est aussi attaquée à une donnée rarement analysée. Il s'agit de la façon dont la prévisualisation est organisée.
4 grands types d'organisation ont été définis :
Horizontal grand
Vertical grand
Les internautes ont été ensuite sondés sur la disposition véritablement utilisée dans leur messagerie. (l'article précise que des explications très claires ont été données pour recueillir une information précise).
Sur les 38% de répondant la ventilation (notamment par âge) est la suivante.
Ouf, la prévisualisation verticale est rarement utilisée ! Par contre, la prévisualisation de faible hauteur est préférée. L'impact sur la création des emails est bien sûr assez évident. Un bloc de 200/300 pixels de hauteur doit concentrer les principaux messages, actions, clics et création de votre email.
Et vous, comment faites vous ?
bonjour,
Sympa cette étude, mais qui vient confirmer les impresssions ;D
Je connais MArketingsherpa.com depuis pas mal de temps, et c'est un des meileurs sites de marketing US. Je vous conseille de lire particulièrement leur ebook gratuit Marketing Wisdom avec "110 conseils en marketing" qui est très intéressant (la version anglaise est sur mon site www.conseilsmarketing.fr
J'ai d'ailleurs traduit une partie de ce rapport avec les meilleurs conseils sur mon blog.
Marketing sherpa fait aussi des études de cas, comme ce cas sur les emailings.
Cdlt
Rédigé par : ConseilsMarketing | 27 mars 2007 à 22:18