Surprise dans le monde des ASP d'emailing, l'entité Emailingsolution (EMS) du groupe Adistar est cédée intégralement au groupe mondial Experian. L'agence et les autres entités ne sont pas vendues. Le communiqué de presse est ici
EMS est le premier ou deuxième acteur (par le CA) en France sur le marché des ASP. Sa vente est significative pour un marché en pleine croissance (en 2006 et 2007) et potentiellement en consolidation.
"EMS reste très autonome dans son développement et aucune fusion avec Cheetahmail (ASP racheté par Experian en mars 2004) n'est envisagé" G Tiberghien DG d'Emailingsolution).
Experian est un important groupe mondial (12 500 dans le monde dont 2 300 employés en France, 3,1 MM$) qui s'est notamment fortement développé sur l'évaluation du risque et la gestion des moyens de paiement, l'analyse et l'enrichissement de données (QAS, Clarity Blue), le scoring, le comportement des internautes (Achat de Hitwise en avril 2007) et les sites web grand public.
La stratégie Experian reste à décrypter précisemment mais elle pourrait être de proposer des services, intégrant la gestion et l'enrichissement de données (notamment postales), de campagnes (emailing ... ), permettant à un annonceur de confier l'ensemble de sa relation client (tous canaux et bien sur Web), à un opérateur unique.
Les Américains appellent cela un MSP (Marketing Service Provider). Activité importante aux USA, elle est embryonnaire en France pour Experian.
Emailingsolution serait une des briques technologiques de l'offre d'Experian dans ce domaine.
Le montant de la transaction n'est pas publié, mais il semble que c'est plus le projet industriel qui a attiré l'équipe d'Emailingsolution que l'offre financière.
Reste à clarifier quelques points :
- Comment se positonne Cheetahmail, ASP d'emailing, présent en UK et USA et racheté il y a quelques années par Experian ?
- Que devient l'offre Imarketing d'Experian (ensemble de logiciels autour de de gestion de campagnes marketing) ?
- Comment mettre en place pour Experian une synergie opérationnelle entre tous ces services, dans une entité mondiale, assez cloisonnée ?
Dans tous les cas, cela semble être une bonne opération pour les actionnaires d'EMS et annonce peut-être d'autres regroupements en 2007.
Commentaires