Le très connu cabinet d'analyse et de conseil Gartner Group, publie l'analyse du premier trimestre 2006 des différents éditeurs logiciels de gestion de campagnes marketing multicanaux.
Ne pas y être peut être un handicap. Y être présent, vous oppose à une certaine critique.
Bien sûr l'email est compris dans ces canaux.
L'article est ici, le Quadrant Magic (copyright Gartner) est celui-ci :
Pour y être présent, il suffit :
- D'avoir 15 clients actifs
- 10 nouveaux clients dans les 12 derniers mois
- Etre régulièrement sélectionné dans la short du groupe Gartner lors d'appel d'offres
- Donner au moins 8 références clients accessibles.
Bien sûr, pour être référencé, il faut cotiser aux services du Gartner (30 ou 40 000 $ l'année) et sans implantation aux USA aucun espoir de figurer dans la short list.
Enfin un solide service marketing inondant de communiqués de presse les analystes du Gartner est aussi souhaitable.
Le positionnement de certaines offres que je connais bien, me semble plus être influencé par la puissance marketing que la valeur technologique et fonctionnelle du logiciel.
L'analyse est très attendue, car elle est reprise par tous les services marketing des éditeurs pour rassurer les prospects et les convaincre de la pertinence de leur offre.
L'analyse est synthétisée par le schéma ci-dessus, qui croise une dimension "Ability to execute," et "Completeness of vision".
Ces deux axes sont eux mêmes le résultat de plusieurs analyses et notamment des contacts directs avec des utilisateurs.
Le magic Quadrant segmente 4 types d'acteurs différents :
• Les leaders
• Les challengers
• Les visionnaires
• Les acteurs de niches
L'article détaille assez bien les différentes évolutions du marketing actuel, les impacts pour les éditeurs de logiciels et les modules essentiels d'une suite CRM Marketing.
Les commentaires du Gartner sur chaque logiciel sont intéressants, notamment sur la maitrise du canal email et d'autres aspects parfois très technologiques.
Autant je m'interroge sur le classement final, autant je trouve certaines remarques des analystes du Gartner savoureuses. Par exemple :
Chordiant : un développement en VB (!! ) du module principal
"Marketing Director is written in Visual Basic and needs a user interface refresh. There are plans to change to .NET in mid-2007.".
Unica : tout est dit dans cette phrase sur la performance du module email:
" Some references mentioned slow-response times and a lack of strong knowledge about the Affinium Campaign eMessage e-mail module. References considered the product below average, and Unica must improve it or refer clients to other e-mail marketing partners."
Epiphany : "allo, il y a quelqu'un ?"
"Prospects indicated difficulty reaching a knowledgeable or responsive salesperson for Infor CRM Epiphany's solutions. This was the result of recent acquisitions and should improve."
Et l'étude comporte quelques erreurs, dont celle-ci, sur Smart Focus
Integration of the user interface with Email Reaction, originally promised in 2007, is delayed until 2008." L'interface avec Emailreaction est sortie début 2007 (voir article dans ce blog).
Aucun éditeur français dans l'analyse .... l'année prochaine peut être ?
Commentaires