Avec de très nombreux articles dans la presse, la première version de SignalSpam et sa mégabase de spam devrait donc grossir rapidement. SignalSpam n'est qu'un système de signalement coopératif de spam, associé à des outils de qualification des spams déclarés. L'usage de cette base reste à cerner dans la pratique, mais disposer d'un tel outil peut être intéressant pour mener des actions légales (mais lesquelles ?) et mieux comprendre le phénomène du SPAM, notamment celui-ci des PC zombies chez les FAI français.
Toutefois, Signalspam soulève plusieurs questions :
- Quel va être le degré de participation des internautes au système ? Sur le portail "Geckozone", quelques échanges (Que faut il penser de SignalSpam ?) ont eu lieu sur Signalspam, en l'associant d'ailleurs à d'autres services (Spamcop par exemple). Il faudra attendre quelques semaines pour le savoir, mais le système semble largement dimensionné pour recevoir des gros volumes de déclaration (1 million par jour).
- Quels seront les profils types des déclarants ? Il y a deux possibilités d'identification du déclarant (avec ou sans adresse) et des données intéressantes (non nominatives) devraient permettre de mieux cerner qui déclare les spams
- Enfin comment les Spam déclarés, vont ils être qualifiés et pour quels usages ? Lors de la présentation du back-office du système, on a pu apercevoir quelques règles de qualification assez simplistes dont notamment le pays origine de l'adresse d'expédition (facilement falsifiable) et une signature d'identification du spam (qui doit permettre de regrouper les spams déclarés) mais qui aussi peu efficace. Il est possible que les bons spammeurs ne se fassent pas repérer alors que les "débutants" se fassent facilement identifier.
Pour finir, cela ne résout pas le problème de la poursuite des Spammeurs en France. Pour les FAI ( qui économiquement souffrent le plus du SPAM) il est quasi impossible d'attaquer un spammeur (contrairement aux USA. En France, un FAI doit démontrer un préjudice financier. Difficile à réaliser, sauf si les serveurs d'email du FAI sont tombés à cause du Spam (ce qui est très rare).
Encore pas mal de chemin à faire dans la luttre anti-spam.
Commentaires