La récente réunion (en juin) d'une très importante association mondiale qui travaille sur la problématique du Spam, le MaaGW'S (Messaging Anti-Abuse Working Group), me donne l'occasion de faire le point sur l'évolution de la délivrabilité des emails.
Le MAAGW'S est une association qui regroupe les FAI/webmails les plus importants de la planète, des routeurs d'emails, les éditeurs de solution anti-spam, les acteurs des standards d'internet, les utilisateurs et les internautes.
La récente réunion d'une très importante association mondial qui travaille sur la problématique du Spam (le MaaGW'S (Messaging Anti-Abuse Working Group)) me donne l'occasion de faire le point sur l'évolution de la délivrabilité des emails.
Le MAAGW'S est une association qui regroupe les FAI/webmails les plus important de la planète, des routeurs d'emails, les éditeurs de solution anti-spam, les acteurs des standards d'internet, les utilisateurs et les internautes.
Les FAI/Webmails : bonne nouvelle : ils ont réduits, parfois
de façon considérable, le nombre de spam délivrée dans les boites aux lettres
de leurs clients. Leur objectif premier est toujours de protéger leurs utilisateurs
du Spam et du Phishing et seulement ensuite de correctement gérer une relation
avec les routeurs d'email. Effecteur des campagne conséquentes d'email
(plusieurs centaines de milliers) sans tenir compte des pratiques des trois
acteurs les plus avancées dans le domaine de la lutte anti-spam (AOL, MSN et Yahoo) devient quasi-impossible.
Les fournisseurs de technologies Anti-Spam: une industrie
florissante et en pleine croissance. Le nouveau de spam transitant sur le
réseau Internet étant toujours très élevé (proche de 90%) et la créativité des
spamneurs sans cesse renouveler, l'avenir de cette industrie semble assuré.
Les standards internet : l'authentification, cruellement
absente du protocole SMTP, est en train de s'imposer. Le binôme SPF/senderID et
DKI représente selon une étude récente d'Ironport respectivement 42% et 14 % des échanges d'email. Ne pas mettre
en place ces technologies (surtout SPF/SenderID) dans ses envois d'email
devient de plus en plus délicat.
Toutefois, personne n'a pu m'expliquer si ces technologies, maintenant largement diffusées, ont vraiment freiné la progression du SPAM.
Les routeurs et annonceurs : router des forts volumes d'email sur Internet est un privilège et non plus un droit. Les pratiques de délivrabilité s'imposent pour les Emarketeurs. Elles touchent la gestion de la base de données, le rythme des campagnes, le contenu des emails, l'environnement de routage … Les acteurs s'efforcent de synthétiser ces données dans un score de "réputation" évoqué régulièrement dans l'industrie de l'emailing.
Une nouvelle industrie émerge : les prestataires et services de réputation d'adresses (IP et url). De la même façon que certains organismes financiers, ils établissent un score de réputation des adresses IP des routeurs et des url des landing page. Ces scores sont ensuite utilisés par le FAI/Webmails et les filtres anti-spam.
Malheureusement ces acteurs sont avant tout américains
(aucun européen présent sur ce marché) et prennent peu en compte les
spécificités européenne et française. Ainsi les relations entre Orange, Free, Laposte ... et ces acteurs sont embryonnaires ou inexistantes.
Les scores produits sont
parfois incohérents pour nos bases d'email nationales.
Ces acteurs sont notamment ReturmPath, Abeas, Pivotal Veracity, Lyris mais aussi Ironport, Trustedsource ...
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